La Revue
L'ART DU VOYAGE POLITIQUE AU JAPON




 
La pièce que nous présentons à la vente le 9 mars est un coffre de voyage (hasami-bako) employé par les familles de haut rang pour transporter des effets personnels. Le coffre était porté, suspendu à une perche, sur l’épaule d’un valet à pied. Il présente un élégant décor, en laque d’or maki-e sur fond noir, de jeunes pousses de pins entourant les blasons du clan Ii (fruit et feuilles de tachibana). Il s'agit d'une pièce d'apparat destinée à montrer la richesse du clan Ii qui fut un des plus puissants du Japon sous l'ère Edo (1600-1868).




Japon, période Edo, XIXe siècle
Coffre de voyage hasami-bako en laque d'or maki-e sur fond noir à décor de jeunes pousses de pin et blasons du clan Ii 
39,4 x 65,5 x 43 cm


 

Au début du XVIIe siècle, le seigneur Tokugawa Ieyasu instaure le shogunat, mettant fin aux guerres féodales des époques précédentes. Il installe sa capitale à Edo (actuelle Tokyo) d’où il contrôle les pouvoirs politiques, administratifs et juridiques. Le pays est divisé en fiefs gouvernés par des seigneurs vassaux, les daimyō. Afin de garantir la stabilité politique et s’assurer de la loyauté des vassaux, le clan Tokugawa met en place le sankin-kōtai (参勤交代, littéralement « rotation de services ») qui contraint les daimyō à résider la moitié du temps à la cour shogunale et l’autre moitié dans leur fief. Les grands axes qui mènent à la capitale deviennent alors le théâtre de grandes processions des seigneurs daimyō et de leur suite. Dès lors la production de coffres et autre mobilier de voyage prend une tournure éminemment politique, où l'apparat devient le maître mot.


Japon, période Edo, XIXe siècle
Coffre de voyage hasami-bako en laque d'or maki-e sur fond noir à décor de jeunes pousses de pin et blasons du clan Ii (détail)
39,4 x 65,5 x 43 cm






ARTS D'ASIE

Vente aux enchères
Le jeudi 9 mars 2023 à 14h30
Aguttes Neuilly


Responsable des Arts d'Asie
Clémentine Guyot
+33 1 47 45 91 54 - guyot@aguttes.com