La Revue
L'AUDACE AU SERVICE DE L'OUVRAGE






Jean-Jacques Lequeu naît à Rouen en 1757, où il suit une formation de dessinateur technique. Fort de deux prix remportés à l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen, il obtient une bourse qui lui offre Paris pour ambition. Recommandé par Jean-Baptiste Le Brument (1736-1804), son ancien professeur, Lequeu entre en 1779 dans l’agence de Jacques-Germain Soufflot (1713-1780), qui s'affaire alors à la construction de l'église Sainte-Geneviève, devenue l’actuel Panthéon. Malheureusement pour le jeune architecte, son maître meurt l'année suivante. Tentant de travailler à son compte, les commandes n'arrivent pas et la Révolution dissipera une riche clientèle tant convoitée. Employé au cadastre en 1793, Lequeu continuera de participer à des concours d'architecture mais en vain.




Jean-Jacques Lequeu (1757 - 1826)
Projet d'architecture pour une église
Plume, encres brune et noire, lavis brun
Signé et daté en bas à gauche 1820 / Jean Jacques Lequeu
48,9 x 54,3 cm




Malgré ses déceptions, il ne se résoudra jamais à abandonner sa passion et concevra des projets architecturaux toute sa vie. À sa mort, en 1825, Lequeu lègue la quasi-totalité de ses dessins à la Bibliothèque Royale, toujours considérée comme l’un des fleurons du cabinet des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque Nationale de France, ayant d'ailleurs fait l'objet de l'exposition « Jean-Jacques Lequeu, Bâtisseur de fantasmes » au Petit Palais.

Comme l'écrit Sylvia Pressouyre (1935-1987) dans le Bulletin Monumental (tome 124, n°1, 1966), Lequeu est un artiste qui sut pousser sans commune mesure « le syncrétisme des formes et des idées ». Ses connaissances en géométrie, en perspective et sa science du dessin se fondent dans le fantasme de ses projets et l'originalité de ses visions architecturales. Notre dessin le démontre, ses ambitions sont précises et ses rêves scrupuleusement détaillés. Le regard y traverse en contre plongée l'intérieur de ce qui semble être une église, parcourant la nef jusqu’au chœur. La décomposition des éléments permet néanmoins de comprendre les sources d’inspiration de Lequeu.





Jean-Jacques Lequeu (1757 - 1826)
Projet d'architecture pour une église (détail)
Plume, encres brune et noire, lavis brun
Signé et daté en bas à gauche 1820 / Jean Jacques Lequeu
48,9 x 54,3 cm




La Bibliothèque Nationale de France conserve au sein de ses collections le dessin d’un projet de retable (FRBNF40290975) intitulé Géométral de la chapelle de l'un des quatre palais de l'empereur dédiée à Sainte Geneviève Vierge (Fig. 1) et tout à fait similaire à celui représenté sur notre dessin. Selon ce titre, notre retable pourrait être celui que Lequeu avait imaginé pour le Panthéon mais inséré et contextualisé dans un ensemble architectural plus vaste. Le plan et l'esthétique de la nef rappellent quant à eux l'église Sainte-Madeleine de Rouen, dont les travaux reprennent en 1767 sous la direction de Le Brument en collaboration avec Lequeu, avec ses piles cannelées surmontées de chapiteaux corinthiens, ses sobres corniches à angle droit et sa voûte semi-circulaire. Cependant, l’œuvre de Soufflot est achevée en 1790, tandis que l'église Sainte-Madeleine est inaugurée en 1807. Ainsi, en 1820, lorsque notre artiste réalise ce dessin, sans doute s’inspire-t-il de ses deux monuments afin de créer un projet voué à demeurer du domaine de l’imaginaire.

L'ouvrage n'en reste pas moins à l'image de son audace, proposant un édifice à la hauteur des cathédrales gothiques les plus ambitieuses. Toutefois, l’ornementation sous-entend un changement de paradigme. Né sous Louis XV et mort sous Charles X, Lequeu a accompagné le virage de la Révolution, modifiant ses conceptions idéologiques et philosophiques ainsi que les rouages de ses visions artistiques. Le monument aux airs religieux se pare de symboles laïcs, les croix se mêlant aux allégories de l'amitié et de la science, le tout surplombé par des équerres. Sans doute Lequeu est-il bel et bien un bâtisseur de fantasmes, chez qui l'église se fait folie, mais folie laïque où l'héritage chrétien prend un accent désormais républicain.





Jean-Jacques Lequeu (1757 - 1826)
Projet d'architecture pour une église (détail)
Plume, encres brune et noire, lavis brun
Signé et daté en bas à gauche 1820 / Jean Jacques Lequeu
48,9 x 54,3 cm






MAÎTRES ANCIENS

Vente aux enchères
Le mardi 28 mars 2023 à 15h
Drouot Paris


Directeur du département Tableaux & Dessins anciens
Grégoire Lacroix
+33 1 47 45 08 19 • lacroix@aguttes.com