La Revue
L'OR TEXTURÉ DE PIERRE STERLÉ





 
Pierre Sterlé (1905-1978) découvre la joaillerie au sein de l’atelier Maynier et Pinçon au 19 rue de Castiglione, à Paris. Cet atelier honorant des commandes pour de grandes maisons de la place Vendôme, le jeune Sterlé développe sa technique mais aussi son réseau. Dans sa boutique-atelier ouverte en 1943 avenue de l'Opéra, il conçoit des bijoux dans un style très reconnaissable. Ces broches représentant souvent des oiseaux reflètent une observation précise de la Nature. Perchés ou en vol, ces volatiles sont comme animés. Cette impression de mouvement tient au travail de ciselure de l’or que Pierre Sterlé applique à chaque plumage. Il emploie par franges une chaîne en or très fine qui étoffe et donne du relief à ses créations, cela lui vaudra le surnom de « couturier des bijoux ».



Pierre Sterlé (1905-1978)
« Oiseau »

Tête en améthyste, corps et ailes en cheveux d'ange et floches, parsemés de perles de turquoise, lignes de diamants brillantés

À la fin des années 1960, Sterlé liquide son atelier-boutique et devient consultant pour la maison Chaumet. Dans les années 1970, il est à l’origine de certains designs accompagnant la nouvelle tendance qui met à l’honneur un or « texturé ». Sterlé compte parmi les joailliers les plus novateurs comme Andrew Grima ou Jean Vendome, et propose de concevoir pour la maison Chaumet des bijoux à l’aspect de l’or natif, le plus souvent cristallisé, en paillettes ou en pépites.

Sterlé réalise également les dessins d’une série de broches figuratives de personnages de jeux de cartes, certains ont le visage constitué de pierres fines sculptées par Lemoine. Sur ce thème, d’autres personnages voient le jour : l’Archer, Le Joker, L’Arlequin, L’Indien et d’autres. La broche que nous présentons à la vente s’inscrit dans cette thématique, il s’agit d’un masque à l’allure vénitienne dont le visage est entouré de diamants et de grandes plumes d’or librement travaillé et émaillé.


 

Pierre Sterlé (1905-1978)
Clip « Arlequin »
Email bleu et ocre, diamants ronds
Or 18k (750)
Signé et numéroté - Poinçon de maître
Vers 1960 - Dans son écrin
7 cm - Pb.: 29.3gr
 



 



BIJOUX

Vente aux enchères
Le jeudi 15 décembre à 14h30
Aguttes Neuilly

 
 Infos   Inclure lot 

Exposition
Mardi 13 et mercredi 14 décembre : 11h-18h
Jeudi 15 décembre : 10-12h


Directrice du département Bijoux & Perles Fines
Philippine Dupré la Tour
+33 1 41 92 06 42 • duprelatour@aguttes.com