La revue 
PAUL GAUGUIN, DE LA BRETAGNE À LA POLYNÉSIE
Dessins et caricatures inédits de Paul Gauguin 


 
Paul Gauguin, naît en 1848 à Paris et décède en 1903 en Polynésie. Après une carrière en tant qu’agent de change à la Bourse, il se laisse guider par Camille Pissarro et réalise ses premières toiles impressionnistes. 



Au début des années 1888, il s’établit en Bretagne et rejoint l’école de Pont-Aven. C’est là-bas qu’il réalise sa célèbre toile La vision après le sermon, aujourd’hui exposée à la galerie nationale d’Ecosse à Edimbourg. L’école de Pont-Aven était la résidence d’artiste de la fin du XIXe siècle.

Attiré par le paysage et la lumière bretonne, il effectuera quelques séjours au Pouldu, petite station balnéaire de Bretagne. D’abord pensionnaire chez Gloanec, puis finalement chez celle qu’il surnomme Marie-Poupée, Paul Gauguin retrouve ses amis Paul Sérusier et Meijer De Haan. Ensemble, ils y passent des longues journées d’hiver à peindre directement sur les murs. Marie Henry de son vrai nom était la maîtresse de Meijer, ce qui rendit Gauguin profondément jaloux. Il y vivra pendant un an avant de partir en Polynésie. Elle conservera 25 tableaux de l’artiste en tant que créance.

Les dessins présentés dans la 47e vente Aristophil ont été réalisés à cette période. Il s’agit d’un extraordinaire album de dessins légendés, véritables bandes dessinées réalisées par Paul Gauguin pour le jeune Jacques Bousquet, acteur, dramaturge et scénariste français. Sur la page de titre, figurent également les noms de deux des peintres pionniers de l'École de Pont-Aven, grands amis de Gauguin, Charles Laval (1861 - 1894) et Émile Jourdan (1860 - 1931). Les dessins sont en très grande partie de la main de l’artiste : caricatures, histoire d’un « gabier de mizaine et sa mort tragique dans l'île de Matapa », « entrevue avec le Krokrodille », « entrevue avec le Boâ », « les sauvages crèvent l'œil du Boâ »...


Vous pourrez suivre cette histoire rocambolesque lors de la 47e vente des collections Aristophil, beaux-arts, œuvres graphiques et autographes, le mardi 5 avril 2022. 





Paul Gauguin (1848 - 1903)
Suite de dessins originaux avec légendes autographes
21 feuillets de textes et dessins originaux au crayon
Estimation : 30 000 - 40 000 €





 
47 • LES COLLECTIONS ARISTOPHIL • BEAUX-ARTS • ŒUVRES GRAPHIQUES ET AUTOGRAPHES

Vente aux enchères
Le mardi 5 avril, à 14h
Aguttes Neuilly



Exposition
Consultation des œuvres sur rendez-vous à partir du lundi 28 mars (sauf week-end)
Sur place les vendredi 1er et lundi 4 avril de 10h à 13h et de 14h à 18h puis, le matin de la vente de 10h à 12h


VOIR LE CATALOGUE DE LA VENTE


Sophie Perrine
Commissaire-priseur habilité
+33 1 41 92 06 44 • perrine@aguttes.com