Résultats
LE MANUSCRIT D’EINSTEIN ET BESSO SUR LA THÉORIE DE LA RELATIVITÉ VENDU 11 656 650 €


Vendu 11,656,560 millions d'euros après 11 minutes, le manuscrit devient:
Le record mondial pour un document autographe d'Einstein
Le record mondial en vente aux enchères pour un document autographe scientifique
Ainsi que le manuscrit scientifique le plus cher jamais vendu aux enchères en France








 
Paris – L'un des plus importants documents scientifiques autographes jamais proposés aux enchères : un manuscrit de 54 pages écrit à quatre mains par Albert Einstein et Michele Besso a été vendu 11 656 560 € / 9 803 667 £ / 13 156 521 $, quadruplant ainsi son estimation et réalisant un nouveau record mondial pour un manuscrit scientifique, le plus cher vendu en France.



À l'occasion de la vente The Exceptional Sale, les deux maisons de vente Aguttes et Christie's, en partenariat, ont proposé ce lot exceptionnel, l'un des deux seuls manuscrits connus documentant la genèse de la théorie de la relativité générale (l'autre connu sous le nom de carnet de Zurich de fin 1912 / début 1913 se trouve dans les archives Einstein de l'Université hébraïque de Jérusalem). Il donne un aperçu remarquable du travail d'Einstein et de l'esprit de ce grand scientifique du XXe siècle. Le manuscrit documente une étape cruciale dans le développement de la théorie de la relativité générale, qui a remodelé la compréhension moderne du fonctionnement de l'univers.




 
« Nous sommes ravis de ce nouveau record pour un manuscrit scientifique d’Albert Einstein, une des plus belles pièces des Collections Aristophil dont notre maison à la charge depuis 5 ans. Ce résultat exceptionnel confirme notre expertise dans ce domaine et l’implication des équipes Aguttes et Christie’s qui a permis de révéler au monde ce document important qui permet de comprendre la pensée d’Albert Einstein. »

Sophie Perrine, commissaire-priseur et directrice associée







THE EXCEPTIONAL SALE
Mardi 23 novembre 2021

Voir la vidéo

Vente judiciaire sur ordonnance du TC de Commerce de Paris, SELARL AGUTTES & PERRINE, commissaire-priseur judiciaire.