Actualités - Novembre 2021
AUTOMOBILES DE COLLECTION





LA VENTE D'AUTOMNE l 12 décembre 2021
Consulter le catalogue de la vente



Collection Anna Lisa • Art on Wheels






Mystérieuse et énigmatique, la Collection Anna Lisa compte dans ses rangs parmi les plus belles voitures de la production italienne d’avant et d’après-guerre. Cachée à l’abri de la lumière, elle fut rassemblée au fil du temps avec pour seul et unique objectif de préserver un patrimoine roulant exceptionnel.
 
C’est en découvrant cet ensemble unique d’automobiles endormies depuis plus de trente ans qu’est née la vocation de Patrick et Anne-Lise Duvarry: valoriser la passion de ceux qui ont consacré leur vie à créer leur collection unique, contribuant ainsi à la sauvegarde de ce formidable patrimoine automobile du XXe siècle… La Collection Anna Lisa était née !

À la fois très italienne et hétéroclite, la Collection Anna Lisa s’est pris le parti de faire revivre ces automobiles en permettant au plus grand nombre d’y avoir accès. La collection entend ainsi dévoiler, au gré des projets et des restaurations, ces chefs d'œuvre d'art mobile, qu'il s'agisse de voitures d’avant-guerre, de populaires désuètes, de GT sportives à l’esthétique racée signées par les plus grands carrossiers ou encore de supercars iconiques… 

Pour la première fois en 2021, la maison de ventes aux enchères parisienne Aguttes et la Collection Anna Lisa ont choisi de dévoiler un ensemble de 33 automobiles, simultanément, issues de sa collection, donnant ainsi le privilège aux passionnés et amateurs avertis de poursuivre cet engagement de valorisation d’une des plus formidables aventures du XXe siècle. 

Parmi les plus belles pièces, retenons une rarissime et très authentique Alfa Romeo Giulia Tubolare Zagato de 1965, une Alfa Romeo 2600 Sprint Zagato produite à une centaine d’exemplaires, une Alfa Romeo 3000 SZ comptant moins de 3 000 km au compteur, mais aussi une Lancia Appia Zagato, complétant ce quatuor prestigieux. Symbole de la puissance automobile italienne de l’immédiat après-guerre l’Alfa Romeo 6C 2500 S Freccia d’Oro, devrait également être convoitée par les collectionneurs du monde entier. Toutes présentées sans réserve sous le marteau de Maître Aguttes, nous vous laissons le soin de les découvrir…. 


Communiqué de presse


 
Ferrari BB 512i – ex. Jean-Paul Belmondo





Vendue neuve par Autoexpo Spa à Bolzano en Italie en Avril 1982, la BB 512i a pour deuxième propriétaire l’As des As, le Magnifique : “Bebel“. Grand amateur de voiture de sport, star incontestée du cinéma français, Jean-Paul Belmondo est au sommet de sa carrière lorsqu’il tombe sous le charme de cette BB ! 
 
Il en fera l’acquisition en décembre 1985 et la mettra à son nom à son domicile de la rue des Saint Pères dans le VIe arrondissement de Paris le 9 janvier 1986. La voiture porte le numéro d’immatriculation 131 FSR 75, qu’elle conservera jusqu’au 14 juillet 2002. Si on ignore combien de kilomètres elle affichait lors de son achat, nous savons grâce aux registres de la préfecture qui coïncident avec les éléments en notre possession, que la BB 512i comptabilisait 19 457 km au compteur le 14 avril 1992 et atteindra les 30 000 km le 14 mai 2002, date à laquelle elle devient la propriété d’un couple résidant dans le Val-de-Marne. Autre détail amusant, la copie du certificat de vente rédigé et signé par Jean-Paul Belmondo est joint au dossier. Aujourd’hui la voiture affiche 40 978 km certifiés avec une évolution régulière de son kilométrage avec des contrôles réguliers en 1992, 1996, 1998, 2002, 2007, 2009, 2012, 2015, 2017 et 2021. De 2002 à 2015, elle portera même l’immatriculation géniale 512 VS 94 ! Le couple francilien, qui l’utilisa régulièrement, prendra soin de faire entretenir cette sublime Ferrari de façon très consciencieuse, comme l’atteste un grand nombre de factures de chez Pozzi ou V12 Automobiles. Bien sûr, les copies de la carte grise au nom de Jean-Paul Belmondo et de ces troisièmes propriétaires figurent au dossier.

Le 10 juin 2015, la voiture est vendue par l’intermédiaire d’une société spécialisée dans le commerce de voitures de collection à son propriétaire actuel. Ce dernier entreprendra une restauration intégrale du véhicule et ce sans aucune limite de coût. Pour se faire, la voiture est envoyée en Italie à Maranello pour l’obtention du Classiche Ferrari. Rien n’a été laissé au hasard : la carrosserie, la sellerie, les moquettes, le compartiment moteur, les trains roulants, le coffre avant… la liste des travaux est longue et le résultat stupéfiant ! Bien sûr, le moteur et la boite de vitesses sont entièrement reconditionnés, tout comme l’ensemble du faisceau électrique. Sublime dans sa teinte Argento medio Ferro avec un rare intérieur Daytona en cuir noir et tissu gris clair (Pelle Nera/Stoffa), l’habitacle a été entièrement refait en prenant soin de ne pas retirer l’autographe de Jean-Paul Belmondo sur le cendrier conducteur. Le 1er octobre 2021, elle recevra son Classiche Ferrari certifiant son numéro de moteur, de boite de vitesses et – bien sûr – son indiscutable authenticité. Au total, la restauration de cette voiture dépasse très largement les 250 000 €. Le prix d’une voiture de légende… comme l’est désormais son second propriétaire, L’Incorrigible, L’Alpagueur, Le Professionnel… Le seul et unique Bebel ! 





 
1990 - Mercedes-Benz 190 2.5-16 EVO II





Unique au monde par son état et son histoire, la Mercedes-Benz 190 2.5-16 EVO II qui sera présentée aux enchères chez Aguttes est une véritable première main ! Vendue neuve par le garage Chevalley à Genève, elle a été mise en circulation en décembre 1990, il s’agit du numéro 309 sur 500 construites. 
 
Son propriétaire, grand amateur de sport automobile et grand rouleur, s’en servira pour tous ses longs voyages et ses déplacements professionnels en alternative à l’avion ou le train. De nombreux kilomètres sont accumulés pendant les 5 premières années de sa vie, des allers-retours Genève Paris principalement pour des raisons professionnelles. Cette fabuleuse automobile était tout simplement la voiture de fonction du vendeur. Alors que la voiture accumule un peu plus de 250 000 km, le propriétaire actuel la propose à la concession Chevalley de Genève où la voiture fut commandée neuve. Devant le prix dérisoire de rachat que le garage lui propose et son amour pour la rare Mercedes, monsieur C décide de la garder comme pièce de collection et roulera occasionnellement avec, pour le plaisir et plus pour le travail. La voiture sera toujours entretenue par le garage Mercedes de Genève et ce sans compter. 

Aujourd’hui elle a reçu un voile de peinture du plus bel éclat réalisé par la carrosserie du Plan-les-Ouates, les pneus et les freins sont neufs. Mr C nous certifie que la voiture ne fut jamais accidentée et aucune pièce hormis son entretien chez Mercedes ne fut changée ou modifiée. Au moment d’essayer la voiture le propriétaire nous confiera avec un sourire non dissimulé que personne ne s’est jamais assis à l’arrière de la voiture. Entretenue méticuleusement, la visite technique Suisse, réputée pour sa sévérité, vient d’être validée avec succès. Celle-ci se tient prête à prendre la route. Son propriétaire passe le flambeau et transmet aujourd’hui un bien qui lui est cher. Au prochain de prendre soin d’elle comme il l’a fait pendant 31 ans.






AUTOMOBILES DE COLLECTION

Directeur du département
Gautier Rossignol

Spécialistes
Hugo Baldy
Paul-Emile Coignet

Consultant spécialisé
Raphaël de Serres

Administrateur
Clothilde Duval


Demandez une expertise
Voir la page du département spécialisé
Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters