« Du nadir au zénith, en passant par la terre »
Découvrez le parcours d’une exceptionnelle Rolex et de son propriétaire

 
La marque Rolex s’inscrit régulièrement dans l’Histoire en accompagnant de nombreux records du monde. Sponsor et souvent partenaire des sports les plus extrêmes tels que le sport automobile, le tennis, l’équitation, la voile, le golf ou encore la plongée sous-marine, son nom est lié aux grandes innovations dans ces domaines de pointe. Son positionnement est clairement affirmé; Rolex soutient ceux qui repoussent les limites et qui ouvrent le champ des possibles.  

La Rolex Oyster, inventée en 1926 est la première montre-bracelet véritablement étanche à l’eau. Bien qu’elle n’ait pas été conçue spécifiquement pour les nageurs, mais simplement pour offrir au mouvement une protection impeccable, elle accompagne en 1927, la jeune nageuse anglaise Mercedes Gleitze dans sa traversée de la Manche. Les montres Rolex sont d’ailleurs munies d’une couronne à vis brevetées Twinlock ou Triplock selon les modèles, qui les rendent aussi efficaces que le sas d’un sous-marin. 
C’est donc tout naturellement, que La Comex (Compagnie Maritime d’Expertises), fondée en 1961 par Henri Germain Delauze (1929-2012) devient le laboratoire de développement le plus avancé de la marque. La société marseillaise, pionnière mondiale dans le développement des technologies humaines et robotiques sous-marines, s’associe à la marque horlogère dans les années 1970. Rolex conçoit alors officiellement pour les plongeurs de la Comex deux modèles de montres : la Comex « Submariner » et la Comex « Sea-Dweller ». Chacun d’entre eux reçoit sa propre montre, qu’il portera lors de ses missions. 

C’est au poignet d’un ancien plongeur de la Comex que nous avons re-découvert un modèle rarissime une ROLEX Sea-Dweller 1665 COMEX. Reçue en dotation à son départ de la Comex et précieusement conservée avec tous ses accessoires d’origine, cette montre accompagne son unique propriétaire tout au long de sa carrière de pilote chez Air France. Dans les airs, sur terre et dans les mers à l’occasion de plongée amateurs, elle parcourt les quatre coins du monde au poignet de cet aventurier. Sa très belle « patine » sur la lunette témoigne et illustre parfaitement « les usures d’usage ». Elle est la première version de la Sea-Dweller produite sous la référence 1665 entre 1977 et 1981 avec sa fameuse valve à hélium. Un rare modèle qui compte parmi les plus recherchés des collectionneurs. 


ROLEX
Sea-Dweller 2000 ft=600 m « COMEX 2124 »
Ref. 1665. No. 5746356.
Montre bracelet de plongée en acier livrée par ROLEX SA à la COMEX SERVICES SA
Boîtier rond, couronne et fond vissé, le dos marqué « ROLEX COMEX 2124 ». Carrure avec valve à hélium. Lunette tournante graduée 60 minutes pour calculer les temps de plongée.
Cadran noir dit « rail dial », index « points » et « bâtons » avec aiguilles luminescentes, trotteuse centrale, date à guichet et minuterie chemin de fer. Signature « COMEX ».
Mouvement mécanique à remontage automatique, 26 rubis, Cal. 1570, ajusté 5 positions, balancier mono-métallique, spiral et antichoc.
Bracelet/fermoir Oyster en acier avec fermoir déployant à fermeture Oyster-Lock.
Accessoires un écrin et sa sur-boîte avec un sticker « 1665/0/B », certificat de garantie en date du 27 novembre 1979 portant la mention manuscrite « ROLEX SA C/O COMEX SERVICES SA », deux maillons supplémentaires et deux tags, une ancre numrotée 610, un protège document avec deux livrets Rolex Oyster et Submariner.
Diam. 39 mm
Estimation : 70 000 - 100 000 €
En vente du 27 octobre au 9 novembre 2021




Montres de collection
Online Only du 27 octobre au 9 novembre 2021, clôture des enchères à partir de 17h
sur Aguttes Online

Consultez le e-catalogue
Accédez à la vente

Consultation sur rendez-vous 
Adeline Juguet • +33 (0)1 41 92 06 47

Responsable du département
Philippine Dupré la Tour :  duprelatour@aguttes.com


Voir la page du département spécialisé
Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters