Pierre Klossowski, un artiste entre littérature et dessin

 

Artiste et auteur inclassable, Pierre Klossowski a produit une Œuvre double entre littérature et dessin. Né à Paris en 1905 dans une famille d’artiste, ses deux parents peignent. Sa mère est une élève de Bonnard et son frère est le peintre Balthus. Pierre dessine très tôt et grandit au contact des néo-impressionnistes. Il reçoit fréquemment les visites de Derain, Maurice Denis, ainsi que du collectionneur Ambroise Vollard. Il montre dès son enfance un intérêt particulier à la littérature, la philosophie, la scolastique et à la psychanalyse. Son attention se porte sur les auteurs écorchés ou sujets à critique, sulfureux et controversés. Il écrit de nombreux essais sur Sade et étudie Nietzsche. Son intérêt pour un certain genre de littérature l’amènera en tant qu’artiste à s’affranchir des bonnes mœurs.

C’est le poète Rilke qui recommande Pierre Klossowski à André Gide dont il deviendra l’assistant. André Gide, écrivain résolument moderne renonce bientôt à lui donner cette tâche. L’estimant « trop artiste » il l’inscrira en philosophie. Gide prend dans la vie de Klossowski une place de tuteur et ils auront longtemps une relation épistolaire.
 

Après plusieurs parutions et apparitions controversées, il dessine en 1950 ses premières compositions et portraits à la mine de plomb. En 1956 sa première exposition a lieu cour de Rohan, à l’instigation de Bataille, Masson, et Giacometti. Le portrait de Gide y sera exposé et André Breton dira qu’il est « plus vrai que nature ! ». Klossowski semble avoir mis en avant la qualité d’écrivain de Gide par la taille donnée à ses mains, d’une proportion bien plus grande que le modèle. Le regard de Gide, tourné vers le petit joueur de flûte placé derrière lui, crée une réelle connivence entre les personnages.
 


Pierre Klossowski 
(1905-2001)
André Gide, 1955
Mine de plomb sur papier
100 x 71 cm
En vente le 18 mai 2021



 

A partir des années 1970 il fréquente les philosophes Gilles Deleuze, Michel Foucault, Derrida, et s’inscrit dans la pensée philosophique de son temps. Il continue son activité de dessin en remplaçant à ce moment-là la mine de plomb par le crayon de couleur.

En 1981, il bénéficie d’une rétrospective à la Kunsthalle de Berne et se voit attribué le Grand Prix National des Lettres.


 



Pierre Klossowski (1905-2001)

Non possum aliter, janvier 1973
Crayons de couleur sur papier, signé, titré et daté au dos
125 x 151 cm
En vente le 18 mai 2021

 


ART CONTEMPORAIN
Mardi 18 mai, 14h
Neuilly-sur-Seine


Responsable de département
Ophélie Guillerot : +33 (0)1 47 45 93 02guillerot@aguttes.com

Voir la page du département spécialisé
Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters