La passion automobile du dernier Shah d'Iran

 

Amateur de voitures de luxe et de sport, sa Majesté impériale le dernier Shah d’Iran comptait dans ses rangs plus de 3 000 voitures dont certaines des plus exclusives au monde. Parmi elles, se distingue une Rolls-Royce Camargue que la maison Aguttes a le plaisir de présenter aux enchères le 21 mars prochain. 

Commandée directement auprès de l’usine en 1975, cette voiture était destinée à rester en Suisse pour conduire le Shah lors de ses déplacements personnels. Un second exemplaire commandé le 12 mars de la même année fut quant à lui exporté en Iran.  
 
L’important dossier historique accompagnant la voiture révèle les secrets de son acquisition : correspondances entre l’usine et les services du Shah, bons de commandes, fiche usine de l’époque, carnet de montage et facture d’achat… On découvre avec amusement le traitement particulier dont bénéficia le « roi des rois et Lumière des Aryens »  avec notamment 15 % de remise sur ses commandes. Impatient, il tenta notamment d'accélérer la livraison des véhicules, en vain. 

A la chute du Shah, l'Etat islamiste vend sa collection à un riche particulier. Quelques années plus tard, en 1997, une sélection est cédée par la maison Brooks Europe lors du Salon international de l'automobile à Genève. Superbe voiture au très bas kilométrage et représentant la fin d’une époque au Moyen-Orient, un collectionneur de Neuilly-sur-Seine l’acquiert à cette occasion alors qu’elle ne comptabilisait que 3 482 km au compteur. 

En 2008, la voiture est repérée dans le journal LVA par son quatrième et actuel propriétaire. Summum du luxe, ce passionné réalise son rêve et la rachète. Au fil des années, la voiture sera conservée dans un superbe état, gardant sa teinte d’origine dite «
Crown Gold », son intérieur Nuella Stone et ses moquettes beige clair assorties. Parfaitement suspendue, la voiture se déplace avec une fluidité certaine grâce aux changements de rapports souples et rapides de la boite de vitesse, le V8 de 6.750l lui assurant de belles reprises.

Produit à seulement 531 exemplaires, ce modèle dessiné par Pininfarina est la Rolls-Royce la plus singulière de toutes. Ses atouts et son histoire singulière ne laisseront sans nul doute aucun collectionneur de marbre.


1975 – Rolls-Royce Camargue
Carte grise française.
Chassis : JRX 23 260. Moteur : JRX 23260
41 000 km d’origine et certifiés
Estimation : 55 000 € / 75 000 €



AUTOMOBILES DE COLLECTION
Dimanche 21 mars 2021 à 14h


Consulter le e-catalogue
Voir la liste des lots

 

Directeur de département 
Gautier Rossignol : +33 (0)1 47 45 93 01 - rossignol@aguttes.com

Voir la page du département spécialisé
Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters