L’envoûtante Datura de René Lalique prochainement en vente

Cette plante toxique habille d’une métaphore la femme fatale à la fois sublime et dangereuse. 


Génie incontesté de l’Art Nouveau, René Lalique, véritable amoureux de la nature, a fleuri d’une manière particulière le jardin de l’Histoire de l’Art de la fin du XIXe au début du XXe siècle. Ses créations joaillières sont celles d’un novateur inspiré par son époque et perpétuant les savoir-faire passés d’un métier conservateur.

Cette envoûtante broche, sur laquelle se dressent trois fleurs de datura, également nommée « herbe des magiciens », est un témoignage de la virtuosité technique et du certain symbolisme lapidaire que revêtent les créations de Lalique. En effet, l’artiste met la nacre au service de la douce couleur des améthystes et utilise un émail cloisonné vert opalescent afin de faciliter le passage de l’or à l’irisation des pierres fines.

Artiste original et inventif, Lalique est également un esprit frondeur et hostile aux conventions. Derrière l’apparence de ces fleurs blanches de datura, se cache en réalité une plante éminemment toxique connue comme poison. Il est possible d’y voir une métaphore de la figure ambiguë qu’est la femme fatale : à la fois sublime et dangereuse pour qui ose s’en approcher de trop près.

René LALIQUE
Broche aux trois Datura
Améthystes, émail et nacre, Or 18K (750)
Signée
Dim.: 6.8 x 5.3cm env. - Pb.: 18.1gr
Estimation : 7 500 - 10 000 euros




BIJOUX
Jeudi 11 mars à 14h30

Exposition sur rendez-vous
Aguttes Neuilly : 164 bis avenue Charles-de-Gaulle
Exposition publique : mardi 9 et mercredi 10 mars de 10h à 13h et de 14h à 18h

Directeur du département
Philippine Dupré la Tour : +33 (0)1 41 92 06 42 - duprelatour@aguttes.com


 
Voir la page du département spécialisé
Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters