Marie-Cécile Michel prend la tête du département
Design & Arts décoratifs du 20e siècle au sein de la maison Aguttes


La maison Aguttes a ouvert un département Design il y a maintenant deux ans. Suite à plusieurs records et à l’engouement de notre clientèle nous voulons continuer à nous développer dans ce secteur et approfondir notre expertise en interne pour améliorer notre service et nous placer parmi les leaders européens. C’est dans cette optique que nous accueillons Marie-Cécile Michel qui prend la tête du département Design et Arts Décoratifs du XXe siècle.



« Nous sommes ravis d’accueillir Marie-Cécile parmi nous. Son approche, professionnelle et sérieuse, est un atout pour Aguttes et correspond à nos valeurs fondamentales. Fruits de ses diverses expériences passées, elle a développé une grande expertise. Soucieuse de construire des ventes d’exceptions avec des objets provenant principalement de particuliers, elle apporte également une connaissance précieuse des réseaux d’acheteurs propres à sa spécialité. Ce département sera également porté par le réseau d’acheteurs des 15 autres départements de Aguttes, notamment dans le luxe et le XXème», déclare Philippine Dupré la Tour, directeur associé, en charge du pôle Art de Vivre chez Aguttes.



Titulaire d’une double licence en histoire et histoire de l’art, Marie-Cécile Michel soutient un mémoire de master sur les Bijoux d’architectes au XXe siècle et commence une thèse sur l’architecture des expositions coloniales. En parallèle de ses études, elle débute en 2003 en tant que catalogueur dans une maison de ventes anglo-saxonne et travaille notamment sur la vente de la Collection Art déco de Karl Lagerfeld, la succession de Madeleine Castaing et la vente de l’hôtel Lambert. Elle entre ensuite dans la galerie Yves Gastou, où elle est initiée à l’univers éclectique et sans pareil de ce grand marchand. Elle y découvre les créations d’Ado Chale, Ron Arad, Ettore Sottsass ou du ferronnier d’art Gilbert Poillerat. En 2005, elle prend la responsabilité du département Design d’une maison parisienne et de ses ventes à thème (argenterie de Georg Jensen, ventes hommage à Jean Royère, à Michel Boyer ou à Ettore Sottsass, mobilier XXL, ...) avant d’être appelée, trois ans plus tard, par une autre maison où elle crée le département Design & Arts décoratifs du XXe siècle et met en place le rendez-vous annuel des ventes « Jeunes collectionneurs ». Elle y restera onze ans. Son goût pour le Design conçu par des architectes la porte ensuite chez Downtown-François Laffanour, l’une des galeries leaders de ce mobilier et des années 1950. au moment où y est inaugurée la grande exposition rétrospective consacrée à Charlotte Perriand.

Votre meuble de Perriand, votre siège de Ruhlmann, votre miroir de Vautrin, votre céramique de Jouve, votre vase de Sottsass ou votre pâte de verre de Daum ... intéresse certainement l’un de nos collectionneurs. Marie-Cécile Michel se tient à votre disposition pour estimer et expertiser vos meubles & objets. Elle vous conseille et vous oriente également dans la construction de votre collection.

DESIGN & ARTS DÉCORATIFS DU 20E SIÈCLE

Directeur du département
Marie-Cécile Michel : 
+33 (0)1 47 45 08 22 - michel@aguttes.com

Voir la page spécialité Design
Voir la page spécialité Arts décoratifs du 20e siècle