Lalique, l’inventeur du bijou moderne !
René Lalique se révèle parmi les plus grands de son temps en tant que bijoutier-joaillier,
marquant à jamais l’Art Nouveau avec son style unique et reconnaissable.
 
Il s’inspire des grands thèmes de l’Art Nouveau que sont les femmes, la faune et la flore, il est, en effet, profondément admiratif du corps féminin mais aussi de cette nature qu’il a tant chéri lors de ses séjours en Champagne plus jeune. Ses créations avant-gardistes plaisent à une élite intellectuelle et célèbre, comme notamment la comédienne Sarah Bernhardt.

Le joaillier innove en utilisant des matériaux peu considérés à l‘époque dans la fabrication de bijoux. Ainsi, le verre, l’émail ou la nacre se substituent ou accompagnent les pierres précieuses comme pour cette bague dont les enchères s'étaient envolées lors de notre vente dédiée aux Bijoux le 11 juin. Ce bijou est caractéristique du style unique de la maison Lalique avec son mariage d’or, d’émail et de diamant directement inspiré des motifs floraux.






RENÉ LALIQUE
Bague diamant de taille ancienne, forme navette, émail plique à jour, or 18k (750). Poinçon de maître, vers 1895 



Une autre bague de ce créateur présentée en vente le 16 juillet est également une parfaite illustration du travail de Lalique. On y retrouve le thème de la nature avec les chardons, celui de la femme avec ces visages tendres et poétiques qui pourraient puiser leur inspiration dans l'histoire de Roméo et Juliette, et ce mariage d’émail et de verre pressé. Le baiser est un thème récurrent dans  l'œuvre de Lalique. Particulièrement personnelle, la première pièce connue sur ce thème est la broche «le baiser» qui se trouve au musée des Arts Décoratifs de Paris. Vers 1880, Lalique, à peine âgé de 20 ans, séjourna à Londres. Tombant amoureux d'une jeune femme, il créa cette broche pour exprimer sa tristesse lorsqu'il dû la quitter pour rentrer à Paris. En 1900, Lalique a 40 ans. Son triomphe lors de l'Exposition universelle à Paris témoigne de l'ampleur de son génie. Au faîte de sa carrière et alors qu'il obtient toujours plus de succès avec ses extraordinaires et insolites parures, le verre apparait dans son œuvre, prenant une place grandissante dès les premières années du XXe siècle. Ce verre qui, porté à son sommet esthétique par l'Art Nouveau, devient justement l'emblème du progrès, de la modernité et symbole de transition entre deux époques. Lalique est fasciné par ce matériau et cherche dès 1890 à amener dans ses créations un modelé et une source de lumière supplémentaire, sans avoir recours aux pierres précieuses, très onéreuses. Le verre va lui en offrir la possibilité et ouvrir ainsi la voie à une production de plus grande échelle. Lalique deviendra alors un verrier de façon exclusive, abandonnant son art initial.
Sa production ne s’arrête pas aux bijoux puisqu’à partir de 1895, il créé ses premiers flacons à parfum et révolutionne, pendant les décennies suivantes, le domaine des fragrances en les habillant de véritables écrins, luxueux et raffinés.

Cet acteur principal de l’Art Nouveau fut l’un des seuls à avoir su prendre le virage de l’Art Déco, en renouvelant progressivement son répertoire stylistique et en expérimentant sans cesse de nouvelles méthodes de fabrication, faisant de Lalique, une entreprise de taille mondiale et l’un des fers de lance de l’excellence française.

 

RENÉ LALIQUE
Le Baiser
Bague en or, cristal de roche, décor de chardons émaillés.
Vers 1905. 


BIJOUX & PERLES FINES

Expert
Philippine Dupré la Tour - +33 (0)1 41 92 06 42 - duprelatour@aguttes.com

Voir la page du département spécialisé