Lalique, l’inventeur du bijoux moderne !
René Lalique se révèle parmi les plus grands de son temps en tant que bijoutier-joaillier,
marquant à jamais l’Art Déco avec son style unique et reconnaissable.
 
Il s’inspire des grands thèmes de l’Art Nouveau que sont les femmes, la faune et la flore, il est, en effet, profondément admiratif du corps féminin mais aussi de cette nature qu’il a tant chéri lors de ses séjours en Champagne plus jeune. Ses créations avant-gardistes plaisent à une élite intellectuelle et célèbre, comme notamment la comédienne Sarah Bernhardt.

Le joaillier innove en utilisant des matériaux peu considérés à l‘époque dans la fabrication de bijoux. Ainsi, le verre, l’émail ou la nacre se substituent ou accompagnent les pierres précieuses comme pour cette bague qui s’est envolée 146 900 euros lors de notre dernière vente dédiée aux Bijoux & Perles fines. Ce bijou est caractéristique du style unique de la maison Lalique avec son mariage d’or, d’émail et de diamant directement inspiré des motifs floraux. Une autre bague de ce créateur sera présentée lors de notre prochaine vente Bijoux en juillet, elle est également une parfaite illustration du travail de Lalique, on y retrouve effectivement le thème de la nature avec les chardons, celui de la femme avec ces visages tendres et poétiques qui pourraient puiser leur inspiration dans l'histoire de Roméo et Juliette, et ce mariage d’émail et de cristal de roche.

Sa production ne s’arrête pas aux bijoux puisqu’à partir de 1895, il créé ses premiers flacons à parfum et révolutionne, pendant les décennies suivantes, le domaine des fragrances en les habillant de véritables écrins, luxueux et raffinés.
Cet acteur principal de l’Art Nouveau fut l’un des seuls à avoir su prendre le virage de l’Art Déco, en renouvelant progressivement son répertoire stylistique et en expérimentant sans cesse de nouvelles méthodes de fabrication, faisant de Lalique, une entreprise de taille mondiale et l’un des fers de lance de l’excellence française.





Lot 24 
RENÉ LALIQUE
Bague diamant de taille ancienne, forme navette, émail plique à jour, or 18k (750). Poinçon de maître, vers 1895 
Adjugé 146 900 € le 11 juin 2020


 

RENÉ LALIQUE
Le Baiser
Bague en or, cristal de roche, décor de chardons émaillés.
Vers 1905. 
En vente le 16 juillet 2020


BIJOUX & PERLES FINES

Expert
Philippine Dupré la Tour - +33 (0)1 41 92 06 42 - duprelatour@aguttes.com

Voir la page du département spécialisé