La Maison de ventes Aguttes organise le 22 juin une grande session sur le thème de l’Asie. À cette occasion se tiendra sa 25e vente consacrée tout particulièrement aux Peintres d'Asie du début du XXème siècle ainsi qu’une grande vente dédiée plus généralement aux Arts d'Asie.

Cette date s’accorde à la 3ème édition du Printemps Asiatique de Paris et bénéficiera d’une visibilité accrue, dont les œuvres magistrales seront exposées dans une Viewing Room en ligne, sur le modèle de l’Asia Week New-York et l’Asian Art in London.


VIETNAM - La sélection, pointue et aux provenances remarquables, permettra notamment aux collectionneurs et amateurs d’acquérir des œuvres majeures de Nguyen Nam Son, Nguyen Van Thinh, Mai Trung Thu ou encore Alix Aymé.

Nguyen Nam Son qui fonda en 1924 avec Victor Tardieu, l’École Supérieure des Beaux-Arts de l’Indochine, sera représenté avec cette estampe très réputée Aigrettes et poissons rouges, 1927. Celui qui marqua un tournant dans l’histoire de la culture et de l’art vietnamien reçut en 1932 à Rome pour ce kakémono en sept couleurs le «Diplôme de mérite». Réimprimée en plusieurs exemplaires gravés du sceau de L'Ecole des Beaux-Arts de l'Indochine, quelques exemplaires furent spécialement réservés à ses proches dont le nôtre qui fut offert par l’artiste à Victor Tardieu.

 

NGUYEN NAM SON (1890-1973)

Aigrettes et poissons rouges, 1927

Estampe xylogravée sur papier, signée sur le côté gauche

76 x 49 cm (à vue)

Provenance

Offert à Hanoi par l'artiste à Victor Tardieu

Collection Victor Tardieu

Collection Alix Turolla-Tardieu

Collection privée, France depuis environ 1980 (acquis auprès du précédent et conservé depuis)
 

Dans Jeunes femmes jouant d'un instrument le rare artiste Nguyen Van Thinh représente des sujets féminins avec une palette d’une extrême douceur dans une déclinaison de tons verts d’eau et gris.




NGUYEN VAN THINH (né en 1906)
Jeunes femmes jouant d'un instrument, circa 1933
Encre et couleurs sur soie, signée en haut à droite
84.5 x 67cm

Le peintre vietnamien, Mai Trung Thu, issu de la première promotion de l’Ecole des Beaux-Arts d’Indochine, nous livre quant à lui à travers des peintures sur soie, très représentatives de son œuvre et de sa palette délicate, de véritables poèmes picturaux à propos de sa terre natale. La famille évoque un rite cultuel et culturel, celui des ancêtres. Les aïeuls, dont le grand-père sage et instruit, sont en première ligne du tableau protégeant leur descendance. Les liens familiaux entre générations et l’enseignement sont traduits par la tendresse de la gestuelle et des regards, du petit enfant vers sa mère, de la grand-mère posant une main protectrice sur l’un de ses petits-enfants et des enfants effleurant les chaises sur lesquelles reposent leurs anciens. Maternité rend hommage à l’amour maternel dont la délicatesse d’exécution renforce le sentiment de tendresse de la mère pour son enfant. Le dessin livre un témoignage d’une scène courante de la vie vietnamienne.

MAI TRUNG THU (1906-1980)
Portrait de famille, 1971
Encre et couleurs sur soie, signée et datée en bas à droite, monogrammée, titrée et datée au dos. 64.5 x 48 cm.



MAI TRUNG THU (1906-1980)
Petite Maternité, 1959
Encre et couleurs sur soie, signée et datée en bas à gauche.
Dans le cadre original de l'artiste
21 x 14 cm

MAI TRUNG THU (1906-1980)
Le dessin
, 1959
Encre et couleurs sur soie, signée et datée en haut à gauche
Dans le cadre original de l'artiste
22 x 15 cm

 

Alix Aymé sera largement représentée par des encres sur soie; des laques et aussi de très belles huiles sur  toiles. Celle qui vécut en Chine et au Vietnam, fut l’élève du peintre Maurice Denis en France puis enseigna le dessin et la laque à l’école des Beaux-arts de Hanoï aux côtés de Joseph Inguimberty. Son style très reconnaissable est un savant mélange de modernité occidentale et de techniques et sujet hérités du Vietnam et du Japon.
 

  
Alix AYMÉ (1894-1989).
Nu assis à l'éventail, dans l'atelier de l'artiste à Hanoï, circa 1935

Huile sur toile, 70 x 90 cm.



Alix AYMÉ (1894-1989). 
Enfant endormi avec le chat, Hanoï, circa 1935
Huile sur toile, signée en bas à droite, 55 x 89 cm. 


CHINE - La deuxième partie de la vente du 22 juin permettra aux collectionneurs d’acquérir des objets remarquables, incluant des jades comme cette coupe libatoire en jade blanc, des céramiques dont des vases et cette paire de panneaux en porcelaine et émaux, mais aussi des textiles et des peintures ; comme cet ensemble de quatre panneaux en soie ou encore cette grande peinture en couleurs sur soie représentant un héron blanc parmi des lotus et roseaux.

Chine, fin de la période Qing
Coupe libatoire sur piédouche, de forme ovale, en jade blanc légèrement infusé de rouille,
ornée de deux anses ajourées représentant un enfant tenant un sceptre ruyi en forme de lingzhi et un dragon. Le pourtour sculpté en léger relief de vagues écumantes et de nuages stylisés.

H. 7 cm - L. 12,7 cm

Provenance
Collection privée européenne.

Chine, période République (1912-1949)
Deux panneaux en porcelaine et émaux de la famille rose, à décor de paysages lacustres entourés de pics montagneux. De nombreux personnages et embarcations reflètent l'animation de villages de pêcheurs. Des pins de longévité complètent le décor. Poème calligraphié et inscription "peint à Zhushan".
Dim. 38,5 x 24,8 cm


 

Chine, XIXe siècle
Ensemble de quatre panneaux en soie crème finement brodée en polychromie de teintes pastelles à dominantes bleu, beige et marron, représentant respectivement :
un cheval aux pieds d'un saule pleureur, une guenon et son petit auprès de bambous, un daim parmi ruyi et rocher auprès d'un arbre, deux loirs parmi des pampres de vignes.

Dim. à vue : 119 x 34,5 cm

Chine, XVIIIe-début XIXe siècle
Grande peinture en couleurs sur soie, représentant un héron blanc debout dans l'eau, auprès de lotus en fleurs et de roseaux.
Dim. à vue : 91,5 x 51,5 cm

JAPON – Le culte des ancêtres se retrouvera au centre des enchères avec ce Butsudan typique de la période Meiji en bois et laque ro-iro décoré de Bouddha et autres personnages de la mythologie japonaise. Ce sanctuaire que l’on retrouve traditionnellement dans les temples et au sein des maisons japonaises permettait à chacun de vénérer Bouddha, et à travers lui, les ancêtres de la famille.

Un superbe écran de lettré double-face à l’encre et gouache sur papier à fond de feuilles d’or de la période Edo vient clôturer cette première sélection d’œuvres.

Japon, période Meiji, vers 1860
Butsudan en bois laqué noir (ro-iro) à l'extérieur, or à l'intérieur, ouvrant à deux portes agrémentées de ferrures ciselées, découvrant une grotte rehaussée de polychromie, évoquant un paysage où apparaissent en partie haute sept Bouddha Amida auréolés, assis en méditation sur des lotus, figurant notamment le Bouddha Shakyamuni et les dhyani-Bouddha, dominant une paroi rocheuse parcourue d'un cours d'eau, où évoluent de nombreux personnages polychromes, certains terribles, dont rois gardiens et protecteurs de la loi bouddhique, d'autres paisibles, dont la déesse Kannon.
Dim. 40 x 36 x 22 cm

 

Japon, période Edo, XVIIIe siècle
Ecran double-face à décor à l'encre et gouache sur papier à fond de feuilles d'or et parsemé d'or, représentant des cavaliers, un sur chaque face, l'un regardant vers l'avant, l'autre vers l'arrière. Encadrement en bois laqué noir.
Dim. à vue : 72 x 77 cm
Dim. totale : 91 x 96 cm

 

Les catalogues sont en bouclage et nous recherchons pour les clôturer des objets vietnamiens de la culture de Đông Sơn, de l’époque de Giao Chỉ, ou des périodes de l’An Nam et du Đại Việt et du règne de Bảo Đại... Sont également bienvenues les signatures suivantes : Lé Phô, Nam Son, Alix Aymé, Le Thy, Mai Trung Thứ, Vũ Cao Đàm, Nguyễn Phan Chánh, Nguyễn Tiến Chung, Tran Phuc Duyen...

Pour la partie Chine et Japon, nous recherchons des céramiques, jades et bronzes de Chine, ainsi que des laques, estampes et militaria du Japon... Et les signatures Dong Qichang, Shitao, Yun Shouping ou Nantian, Shen Zhou, Lin Fengmian, Sanyu, Pan Yuliang, Zhu Yuanzhi…


PEINTRES D’ASIE, ŒUVRES MAJEURES 
HỌA SĨ CHÂU Á, TÁC PHẨM QUAN TRỌNG •
亞洲繪畫,經典傑作 (25)

Lundi 22 juin 2020, 11h00

Expert
Charlotte Reynier-Aguttes : reynier@aguttes.com - +33 (0)1 41 92 06 49 - +33 (0)6 63 58 21 82

 

ARTS D'ASIE 亚洲艺术
Lundi 22 juin 2020, 14h30

Spécialiste
Johanna Blancard de Léry : delery@aguttes.com

Contact
France-Gabrielle de la Guéronnière : asie@aguttes.com - +33 (0)1 47 45 00 90

 

La maison de ventes Aguttes organise 8 ventes Asie par an à travers deux départements. Celui des Peintres d’Asie, reconnu pour ses records internationaux, dirigé par l'expert Charlotte Reynier-Aguttes. Et celui des objets d’arts d’Asie, dirigé par la spécialiste Johanna Blancard de Léry et qui se positionne également comme leader en Europe sur ce marché.