LES BRODERIES LESAGE : PLUS DE 60 ANS D'ÉCHANTILLONS

NEUILLY-SUR-SEINE • POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
LE 19 AVRIL 2019


 

LES BRODERIES LESAGE
PLUS DE 60 ANS D'ÉCHANTILLONS



 
Le département Mode & haute couture de la maison AGUTTES est heureux d’annoncer la dispersion le 10 mai prochain à Neuilly-sur-Seine, d’un ensemble exceptionnel de près de 300 échantillons de broderie provenant de la maison Lesage et réalisées pour Schiaparelli, Vionnet, Saint Laurent, Christian Lacroix, Chanel, Poiret, Dior, les sœurs Callot ou encore Nina Ricci.


Une maison presque centenaire
Créée par Albert et Marie-Louise Lesage en 1924 après le rachat du brodeur Michonet, les créations originales et innovantes de la maison Lesage sont très tôt prisées par les maisons de haute couture. En 1949, après avoir fait ses armes auprès de son père, leur fils François ouvre un atelier de couture à Los Angeles sur Sunset Boulevard, mais doit rentrer prématurément à Paris à la mort de son père. Il a alors 20 ans.



Il reprendra la direction de la maison, succédant à sa mère, et c’est sous son impulsion que Lesage devient le brodeur privilégié de nombreuses maisons de couture, enrichissant les collections d’échantillons qui symbolisent parfaitement l’art de la broderie. Lesage entre dans le giron de Chanel en 2002.

70 ans d'échantillons
L’ensemble d’échantillons réuni dans ce catalogue couvre près de 70 ans de broderie. Il est le reflet de l’évolution des tendances du vêtement de luxe, des goûts du public mais aussi du style propre à chaque époque et offre aux passionnés, aux collectionneurs de la haute couture et aux professionnels de la mode un aperçu modeste mais flamboyant du talent des créateurs, fixé à vie dans des broderies somptueuses. Cette vente est aussi une chance, pour tous les publics, de pouvoir acquérir un témoignage de la mythique haute couture.



La broderie, une invitation au voyage
François Lesage avait l’habitude de dire qu’il était pour les couturiers une agence de voyages sur mesure. Sa proximité d’esprit avec les stylistes était telle qu'il lui suffisait de connaître leurs envies du moment et leur état d’esprit pour leur proposer d’interpréter leurs désirs et leur apporter tous les éléments nécessaires à la réussite du voyage que représentait chaque collection.



À PROPOS DE LA MAISON DE VENTE AUX ENCHÈRES AGUTTES
Présente à Neuilly-sur-Seine, Paris, Lyon et Bruxelles, Aguttes est la quatrième maison de ventes sur le marché français en 2018 et la première maison de ventes française indépendante (sans actionnariat extérieur).
Fondée en 1974 et toujours dirigée par Claude Aguttes, avec aujourd’hui six associés dont deux de ses filles – Philippine Dupré la Tour et Charlotte Reynier-Aguttes – elle organise 60 ventes spécialisées par an menées par une équipe de 40 personnes (dont deux commissaires-priseurs habilités).
En croissance régulière et constante depuis sa création, Aguttes est également l’un des acteurs majeurs et des plus dynamiques de Drouot et y a d’ailleurs prononcé les plus hautes enchères annuelles en 2015, 2017 et 2018.
En 2019, l'entreprise ouvre un nouveau bureau de représentation commerciale à Bruxelles et achève d'importants travaux de rénovation dans sa salle de vente de Lyon - l'ancienne gare de Brotteaux - qui permettront de créer de nouveaux événements.
Forte de sa capacité à s’engager sur des dossiers ambitieux grâce à son audace restée intacte depuis sa création, à son assise financière et au renforcement de son positionnement à l’international, la maison est aujourd’hui un acteur majeur du marché de l’art.

  
CONTACT PRESSE
Sébastien FERNANDES • fernandes@aguttes.com • +33 1 47 45 93 05