Daniel Buren, ou comment l'œuvre module l'espace 



Daniel Buren à qui l'on doit de nombreux travaux dont Les Deux Plateaux, sculpture in situ dans la cour d'honneur du Palais Royal à Paris (1985-1986) ou Diamonds and Circles (2017) qui investit la station Tottenham Court Road à Londres nous offrira la possibilité d'admirer et d'acquérir lors de la prochaine vente d'art contemporain un travail in situ intitulé D’un losange à l’autre.

Cette oeuvre est réalisée avec de la peinture acrylique bleue et des éléments autoadhésifs sous forme de bandes blanches de 8,7 cm de large, recouvrant entièrement le mur choisi. Les bandes alternées blanches sont ensuite découpées de telle manière qu’elles laissent apparaître huit losanges égaux, placés sur deux rangées, les uns sur les autres, de l’extrémité bas du mur à l’extrémité haute, ainsi que de l’extrême gauche à l’extrême droite de ce même mur.

Ce travail in situ s'inscrit dans la lignée de l'œuvre de cet artiste considéré comme l'un des plus importants contributeurs au mouvement de l'art conceptuel. Son oeuvre qui s'achemine rapidement vers une économie de moyens, met en avant une démarche artistique qui repose sur la neutralisation du contenu illusionniste de la peinture et l'indifférence au sujet narratif. Ses principales interventions dans l’espace public peuvent être vues dans le monde entier à Paris, Lyon (Place des Terreaux et Parc des Célestins), Tokyo, Berlin, Bruxelles, Shenzhen en Chine, New York, Mexico, Colle Val d’Elsa, La Spezia, Casablanca, Dallas… ainsi qu'au Royaume-Uni, en Autriche, dans différentes villes en Allemagne, etc. avec toujours une interdépendance entre l'œuvre et le lieu.




Photo-souvenir : D’Un Losange à l’autre, travail in situ, octobre 2006, © DB-ADAGP Paris

Estimation sur demande


Vente en préparation
ART CONTEMPORAIN 
De l'après-guerre à nos jours

Mardi 6 avril 2021, 14h


Pour inclure des lots dans cette vente, contactez Paul Rigaud : +33 (0)1 41 92 06 48 - artcontemporain@aguttes.com


Responsable du département
Ophélie Guillerot - +33 (0)1 47 45 93 02 - guillerot@aguttes.com


Voir la page du département spécialisé
Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletter