La technique du cloisonné chinois

 

« L’or ne donnerait pas de dessins si complexes ni si merveilleux, aucun joyau ne brillerait de couleurs si variées ni si éclatantes. » Tels auraient été les mots d’un maître de l’art devant un cloisonné d’une grande finesse à Pékin.

Originaire de la Grèce mycénienne, la technique du cloisonné, également appelée émail sur cuivre, gagne rapidement la Russie puis toute l’Europe par le biais de Venise. Elle atteint finalement la Chine par la route de la soie sous la dynastie mongole des Yuan (1271-1369). Dès lors, le procédé est adopté par l’empire du Milieu qui le met à profit pour confectionner de la vaisselle - bols et vases principalement. 

Il connaît son âge d’or sous la dynastie Ming (1369-1644) durant laquelle les cloisonnés étaient collectionnés et offerts aux empereurs et personnalités importantes.

Mise en forme et martelage du cuivre, cloisonnage, incrustation de l’émail, cuisson puis polissage et dorure… Les différentes étapes de ce procédé délicat se perfectionnent au fil des siècles et permettent bientôt la réalisation d’objets de grande taille. Patience et dextérité manuelle deviennent les maîtres-mots de cette technique ancestrale, renommée pour la richesse de ses décors et de ses détails.

Ces vases, vendus en paire selon la symbolique chinoise du bonheur à deux, présentent des scènes variées et uniques. Dits 
aux « cent daims », on y voit cerfs, biches et daims gambader dans un paysage foisonnant de pins. Une rivière coule des sommets des montagnes bleues tandis que les anses en cuivre doré reprennent la forme de dragons stylisés. Ils seront proposés à la vente le 27 mars prochain lors de la vacation consacrée aux arts de la Chine.



 



Chine, période Jiaqing (1796-1820)
Exceptionnelle paire de vases « Hu » en bronze et émaux cloisonnés au décor polychrome sur fond bleu des « cent daims ». 
H. 44,3 cm
Estimation : 50 000 - 60 000 euros



Deux ventes en préparation : clôture du catalogue le 26 février 2021
ARTS DU JAPON 
Samedi 27 mars à 10h30

ARTS DE LA CHINE
Samedi 27 mars à 14h30

Exposition sur rendez-vous
Aguttes Neuilly : 164 bis avenue Charles-de-Gaulle
Du lundi 22 au vendredi 26 mars de 10h à 13h et de 14h à 18h sauf le vendredi après-midi

Estimations gratuites et confidentielles.
Pour inclure des lots dans cette vente, contactez Johanna Blancard de Léry : +33 (0)1 47 45 00 90 - delery@aguttes.com


 
Voir la page du département spécialisé
Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters