Le Serment des Horaces, une allégorie du patriotisme
 
 

Jacques-Louis David achève en 1784 le Serment des Horaces, chef-d’œuvre néoclassique commandé par Louis XVI et conservé aujourd’hui au Musée du Louvre.


Jacques-Louis DAVID (1748 - 1825)
Serment des Horaces
Paris, musée du Louvre
1784

 
Sur ce tableau, les frères Horace prêtent serment devant leur père de vaincre ou de mourir, alors qu’ils s’apprêtent à faire face aux Curiaces de la cité d’Albe dans une guerre sanglante. Ces derniers étant liés par le mariage à leurs sœurs respectives, ce combat légendaire de la Rome antique ne fait qu’exacerber leur courage et leur sens du devoir. 
 
Le serment, ajout fictif du peintre au récit, souligne encore davantage les valeurs patriotiques des trois frères. Jean-Baptiste Debret, cousin de Jacques-Louis David, est avec lui à Rome lors de la réalisation de ce tableau. A ses côtés, il observe les modèles poser et décide de se saisir du point paroxystique de cette grande composition : les mains levées du père des Horaces, tenant les épées meurtrières mais salutaires pour la ville de Rome dans leur proche affrontement contre les Curiaces.
 
Cette magistrale étude de mains, pivot de la composition du maître, sera en vente chez Aguttes le 25 mars prochain. On peut admirer sur cette sanguine la finesse du détail mais aussi la sensibilité de la peau et la chair palpable qui affleure sous les lignes des mains.


 

Jean-Baptiste DEBRET
Paris, 1748 - 1868
Etude de mains d'après le modèle vivant pour le Serment des Horaces par Jacques-Louis David (1784)
Sanguine
Signé en bas à droite Debret
Vers 1784
67,8 x 42,7 cm
Estimation : 12 000 – 15 000 euros



L'ESPRIT CRÉATEUR : DESSINS ANCIENS
Jeudi 25 mars à 14h30
Aguttes Neuilly

Directeur du département
Grégoire Lacroix - lacroix@aguttes.com - +33 (0)1 47 45 08 19
 

Voir la page du département spécialisé
Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters