La Rolex Submariner Red, le prestige d'une ligne singulière

 

Tout commence en 1950 lorsque René-Paul Jeanneret, directeur de Rolex et plongeur amateur, lance un défi à ses équipes : concevoir une montre de plongée qui pourrait également être portée comme un garde-temps élégant au quotidien. En 1953, l’entreprise décide de tester son prototype et le confie à l’océanaute suisse Auguste Piccard lors de sa plongée à près de 3 150 mètres sous l’océan avec le bathyscaphe Trieste. La montre revient intacte, en parfait état de fonctionnement et augure son prochain succès…


La première Submariner sera présentée pour la première fois sous la référence 6204 à l’occasion du Salon de l’Horlogerie à Bâle en 1954. Prouesse technique et industrielle, elle sera notamment adoptée par le célèbre espion britannique James Bond et propulsée au rang d’icône horlogère. A la fois sportive et intemporelle, son cadran étanche et robuste lui permet d’aller jusqu’à 200 mètres de profondeur.

Ce n’est que 16 ans plus tard, en 1969, que la production des 1680 Red Submariners commence. Nommée « Red » en référence à sa signature rouge, cette montre est la première à indiquer la date sur son cadran à l’aide d’une loupe fixée sur le plexiglas.

Cependant, sa production ne durera que 4 ans et s’arrêtera définitivement en 1973 : l’inscription rouge est remplacée par une blanche, similaire aux autres lignes de l’horloger. La Rolex Submariner Red deviendra alors un objet extrêmement prisé des collectionneurs et une production tout à fait à part dans l’histoire de la célèbre marque à la couronne.

Ce modèle sera en vente le 12 mars prochain. Dite « Feet First », en raison de l'inversion des mètres et des pieds sur son cadran, sa valeur en est particulièrement accrue.




 

Vente en préparation⠀

MONTRES⠀
Vendredi 12 mars 2021

Pour inclure des lots dans cette vente, contactez Elio Guerin : +33 (0)1 47 45 93 07 - guerin@aguttes.com

Voir la page du département spécialisé
Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters