PRÉVOST (Antoine-François, dit l'abbé.)

Lot 33
Aller au lot
3 000 - 4 000 EUR

PRÉVOST (Antoine-François, dit l'abbé.)

Histoire générale des voyages ou nouvelle collection de toutes les relations de voyages par mer et par terre, qui ont été publiées jusqu'à présent dans les différentes Langues de toutes les Nations connues [...]. Suivi de, Continuation de l'histoire générale des voyages. Paris, Didot, Rozet, Panckoucke, Maradan; Amsterdam, Arkstée et Merkus, 1746-1789. 20 volumes in-4, demi-basane, dos à nerfs (Reliure de l'époque).
Édition originale de la plus célèbre collection des récits de voyages, illustrée du portrait de l'auteur gravé par G. F. Schmidt et d'environ 570 planches gravées parfois repliées, offrant des cartes ou plans et des figures ou vues, certaines d'après Cochin.
L'Histoire générale des voyages est une somme à la frontière du récit de voyage et du traité historique, géographique et même anthropologique. L'abbé Prévost réalise un travail de «réduction» sur les récits de voyages compilés par John Green: il les traduit, coupe et harmonise, ajoute des liens historiques et d'autres récits, jusqu'à créer un système où tout se répond. Cette bibliothèque en vingt volumes reflète les connaissances de l'homme cultivé du XVIIIe siècle. Véritable succès auprès de ses contemporains. Cette entreprise est également soutenue par le pouvoir royal, qui ne cesse d'étendre son réseau commercial à travers le monde.
Le tome XVI (1761) est formé d'une Table alphabétique des matières contenues dans les XV volumes de l'Histoire générale des voyages.
Le tome XVII (Amsterdam, 1761) présente la Suite de l'Histoire générale des Voyages ou de la Nouvelle collection des toutes les relations de voyages par et par terre.
Le tome XX (1789), souvent manquant, complète cette riche collection des récits de voyages.
Dans l'Histoire générale des voyages, l'abbé Prévost a repris le credo des voyageurs: «faire voir, faire vite, faire vrai».
Très bel ensemble dans une reliure uniforme.
Accidents à certaines coiffes, fentes à quelques mors, plats frottés, coins émoussés, rousseurs éparses.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue