NIKI DE SAINT-PHALLE (1930-2002)

Lot 52
Aller au lot
30 000 - 50 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 36 400 EUR

NIKI DE SAINT-PHALLE (1930-2002)


Chien vase, 1992
Résine peinte, fer et céramique, signé et numérotée EA 3/10 sur un plaque de métal incrustée dans la résine et marquée du cachet fondeur Résines R. Haligon d'Art dans le creux du vase
47 x 70 x 20 cm 
Nous remercions la Niki Charitable Art Foundation d'avoir aimablement confirmé l'authenticité de cette oeuvre et de nous avoir indiqué qu'il existe 50 éditions et 10 épreuves d'artiste en plus de l'oeuvre originale.
PROVENANCE
Collection de l'artiste
Galerie Jean-Gabriel Miterrand, Paris (1988-1992)
Collection privée, Paris
Collection privée, Seine-et-Marne
EXPOSITION
Vente Christie's Paris, Collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, au profit de la recherche sur le V.I.H et de la lutte contre le sida - Deuxième vente, Paris, 17 - 20 Novembre 2009 pour une oeuvre similaire

Née en 1930, Niki de saint Phalle est une artiste autodidacte. Elle commence sa carrière artistique dans les années cinquante et s’inspire pour ses créations de plusieurs courants artistiques ainsi que de ses ainés et contemporains, Gaudi et Pollock notamment. En 1971, elle épouse en secondes noces l’artiste suisse Jean Tinguely. Couple iconique, ils créeront ensemble de nombreuses sculptures tels que la Fontaine Stravinsky et le Paradis fantastique.
Aux côtés des Nanas, les animaux occupent une place primordiale dans l’œuvre de Niki de Saint Phalle. En effet, au travers de ses créations, l’artiste imagine un véritable bestiaire fantastique au sein duquel chaque animal détient des connotations symboliques, évocatrices de notre nature humaine. A l’image de cette dernière, ces animaux présentent plusieurs niveaux de lecture et sont emplis de contradictions. Ils peuvent représenter tant nos angoisses et nos peurs, que les possibilités de les transcender.
Il existe en plus de l’œuvre originale, peinte à la main par Niki de Saint Phalle dont la structure en métal avait été réalisée par Tinguely, dix épreuves d’artiste dont celle que nous présentons et cinquante éditions. La sculpture reprend une figure bien connue de l’histoire de l’art. Le chien est en effet, sans grande surprise, un animal abondamment représenté au cours des siècles. Dans son Histoire naturelle, Pline l’Ancien considère le chien comme le compagnon le plus fidèle à l’homme. Cette conception perdure et est largement reprise au Moyen-Age. Fréquemment représenté couché aux pieds de gisants sur des tombeaux, ou dans de nombreux portraits de femme ou de couples, il prolonge la vertu des fidèles dans l’éternité et souligne l’attachement de deux époux. Dans l’ancienne Egypte déjà, Anubis, dieu à la tête de chien, guide les âmes vers l’au-delà.
Face à ces connotations positives, le chien détient également quelques symboliques plus ambiguës. Il est notamment représenté aux côtés de jeunes enfants et devient un modèle de soumission. A partir de la fin du XVIème siècle, la figure du chien est reprise dans le répertoire d’iconologie de Cesare Ripa et désigne l’un des attributs de l’Envie. Il devient alors un symbole de vilénie et rappelle les bas instincts de la nature humaine. C’est pour cela qu’on le voit apparaître aux pieds de Judas lors de la Cène. © DR Chargée de plusieurs niveaux de lecture, cette sculpture peut donc être largement interprétée comme un témoignage de loyauté et de fidélité. Cependant, nous ne sommes pas à l’abri d’une menace ou d’une trahison lorsque l’on sait que cupidité et envie font partie de notre nature humaine. « Quand les hommes sont amoureux, ce sont les animaux. Quand ils sont méchants, ils deviennent les monstres. »
Reconnue pour ses œuvres fortes, démesurées et ses prises de risques, Niki de Saint Phalle nous lègue une œuvre immense, colorée et profondément engagée.

J’aime l’imaginaire comme un moine peut aimer Dieu. L’imaginaire c’est mon refuge, mon palais l’imaginaire est une promenade à l’intérieur du carré et du rond. Je suis une aveugle, mes sculptures sont mes yeux.


 
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue