MAC ORLAN (Pierre). 1882-1970.
Ecrivain

Lot 209
Aller au lot
Estimation :
500 - 600 EUR
MAC ORLAN (Pierre). 1882-1970.
Ecrivain
Manuscrit aut. signé «Chanson de Table». S.l.n.d. (1921). 2 ff. in-4, annotations au crayon bleu de l'imprimeur; petites déchirures sans manque et coupures au pli, le premier feuillet légèrement sali.
Poème autographe de Mac Orlan intitulé «Chanson de Table» et dédié à Bertrand Guégan: Chanté sur un ton plaintif par un vieux gentilhomme de fortune regrettant le temps passé et vitupérant le présent gâté par les filles déportées qui se mêlent de tout connaitre sur l'art de préparer les aliments. Chanson bachique dans sa dernière version autographe avant l'impression, en cinq strophes.
Le temps qu'il faudra radouber,
Dans l'Ile de la Providence,
Jésus, emplissez notre panse
Selon la loi. Jean Rose Archer
Avec vos yeux confidentiels
Où donc est le punch allumé
Le Rhum, la mélasse et le miel ?
Jadis sur cette Ile charmante
Où les ponisses font la loi,
On boucanait la chair saignante
Des buffles bons à manger froid.
Or aujourd'hui que ces ruffiannes
Sont en ce lieu pour tout gâter,
On impose à nos chevaliers
Des nourritures castillannes
A des prix très exagérés (...).
Ce poème sera publié aux éditions de la Sirène, dans l'Almanach de Cocagne dédié aux vrais gourmands et aux francs buveurs, dans sa dernière livraison de 1921, sous la direction de Guégand. Publié annuellement depuis 1919, les almanachs de Guégand réunissaient des textes vantant les mérites de la table en faisant appel aux poètes des années 1920 comme Cocteau, Apollinaire... Mac-Orlan, et étaient illustrés par les grands artistes de l'époque, Dufy, Segonzac, Signac, Matisse, etc. Guégand venait aussi de publier une anthologie culinaire aux mêmes éditions
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue