MORIN (Louis) - LEPERE (Auguste)

Lot 14
Aller au lot
2 500 - 3 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 3 918 EUR

MORIN (Louis) - LEPERE (Auguste)

Les dimanches Parisiens.
Paris, L. Conquet, 1898.
Grand in-8, maroquin vert, cuir incisé de Lepère sur le premier plat, dos à nerfs, doublure et gardes de soie moirée à décor floral, couverture et dos conservés, tranches dorées, étui (Reliure Lortic).
Recueil de courtes nouvelles, dédié à Georges Montorgueil, illustré de 41 petites vignettes «impressionnistes», dessinées et gravées à l'eau-forte par Auguste Lepère, un frontispice, vingt en-tête, vingt culs-de-lampe, auxquels s'ajoutent 21 bois pour les lettrines historiées.
Édition limitée à 250 exemplaires (n°158) tous sur papier vélin du Marais comportant une suite de 41 planches sur japon ancien des eaux-fortes, une suite de 41 planches sur vélin des eaux-fortes, trois états supplémentaires du frontispice, deux états supplémentaires pour l'en-tête de la page 61, une suite de 11 planches refusées sur japon ancien, une suite de 11 planches refusées sur vélin, une superbe aquarelle originale signée par Lepère «Aux prés St Gervais» datée de 1898 et une L.A.S de L. Carteret retraçant l'histoire de l'édition et de cet exemplaire «... L'exemplaire Rosenfeld numéroté est un exemplaire constitué par des éléments extrêmement rares [...] ce qui forme un ensemble tout à fait remarquable d'une rareté insigne.»

Provenance: Bibliothèque Rosenfeld (ex-libris); Collection Fred Feinsilber.
Bibliographie: Carteret, Le Trésor du bibliophile, IV, p. 294 «... une des meilleures et des plus pittoresques illustrations de l'artiste, la plus importante avec des eaux-fortes»
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue