MAI trung THU (1906-1980)

Lot 6
Aller au lot
Estimation :
80000 - 120000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 392 780EUR

MAI trung THU (1906-1980)

Femmes au bain, 1968
Encre et couleurs sur soie, signée et datée en bas à gauche, monogrammée, titrée et datée au dos.
Dans son cadre d’origine réalisé par l’artiste
64.5 x 94,5 cm - 25 1/3 x 37 1/4 in.

Ink and color on silk, signed and dated lower left, monogramed, titled and dated on reverse.
In its original frame made by the artist

L’attestation rédigée par Charlotte Reynier-Aguttes indiquant une insertion au catalogue raisonné de l’œuvre de l’artiste qu’elle prépare actuellement sera remise à l’acquéreur

EXPOSITION
La femme vue par Mai Thu, 21 mai au 25 juin, Apesteguy à la Galerie Cardo Matignon, Paris

PROVENANCE
Acquis lors de l’exposition vers 1968-70 et conservé depuis.
Collection privée, Boulogne-Billancourt

Réalisée en 1968, Femmes au bain est une œuvre révélatrice de l’onirisme apporté par Mai Thu dans la représentation de son pays d’origine. La délicatesse des lignes et l’utilisation des couleurs offrent aux figures qu’il décrit une structure douce et élégante, et révèle des influences à la fois occidentales et vietnamiennes. Grâce aux contrastes esthétiques forts, Mai Thu divise la composition en deux : les nuances de bleu et de vert emplissent les deux tiers supérieurs, tandis que les tonalités ocres et jaunes constituent la rive du cour d’eau sur le tiers inférieur.

L’attention portée par le peintre à chacune des femmes, qu’il dote d’une expression unique et individuelle. Une jeune femme sur une barque trempe sa main dans l’eau à l’arrière plan de la composition, pendant que les autres baigneuses font leur toilette ou se détendent. Mai Thu narre ainsi cette tranche innocente et insouciante de la vie quotidienne des femmes vietnamiennes, avec une certaine nostalgie. Le clin d’œil à la thématique de la toilette féminine, propre à la scène de genre érotique européenne est évident, mais elle est nuancée par la retenue et la pudeur de l’artiste.
De nos
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue