Alix AYMÉ (1894-1989)

Lot 1
Aller au lot
Estimation :
40000 - 60000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 50 700EUR
Alix AYMÉ (1894-1989)
Les premiers pas
Encre et couleurs sur soie, signée en bas à droite
51 x 38 cm - 20 1/16 x 14 15/16 in.

Ink and color on silk, signed lower right

PROVENANCE
Collection d’un ancien professeur de Philosophie à l’EFEO dés les années 1920 à Hanoï, et de son épouse, amis de l’artiste.
Rapporté à Marseille en 1946 et transmis familialement depuis

Cette œuvre d’Alix Aymé fige sur la soie les premiers pas d’un jeune enfant, entouré par les femmes de sa famille. La petite enfance et les liens entre les enfants et leur mère sont des thématiques récurrentes et particulièrement appréciées par Alix Aymé. Elle se délecte de représenter ces scènes intimes empruntes de douceur et de tendresse.

Ici aussi cette relation entre la mère et son enfant est rendue avec virtuosité grâce à une composition qui oppose les lignes courbes et les lignes droites. L’enfant est le centre de l’attention des protagonistes mais aussi du spectateur, il se tient debout sur un meuble carré tel un piédestal, et pourtant il n’est pas au centre de l’œuvre d’un point de vue pictural. Le décor de la pièce est figuré par des lignes droites et parallèles, ce qui permet de mettre en relief les courbes des corps de trois jeunes femmes qui se tournent toutes vers cet enfant, la répétition de ce même mouvement amplifie l’importance accordée à ce jeune héros. Les jeux de regards sont importants aussi et participent à repousser ce petit enfant vers le devant de la scène. Elles font toutes trois dos au jardin, créant une impression de rempart entre cet enfant chéri et le monde extérieur.
Cela plonge le spectateur dans cette atmosphère feutrée et chaleureuse du quotidien familial et figure la protection du petit par sa mère. Cette relation, ce lien maternel devient donc l’essence même, le véritable sujet de cette peinture sur soie.

L’immense talent de l’artiste réside dans la fusion réussie entre la culture artistique européenne et sa passio
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue