CHINE DU SUD FIN XIXE-DÉBUT DU XXE SIÈCLE

Lot 217
Aller au lot
4 000 - 6 000 EUR

CHINE DU SUD FIN XIXE-DÉBUT DU XXE SIÈCLE

Grande tenture horizontale en soie rouge, brodée au fils dorés d'un décor figurant quatre caractères auspicieux «Hui Ze Hua Shang» parmi phénix, symbole de prospérité, papillons, fleurs variées et volutes, l'ensemble rehaussé de petits miroirs incrustés. Elle est soulignée sur les trois côtés, d'un bandeau brodé en polychromie de petites vignettes ornées de fleurs, oiseaux, papillons, alternant avec des loirs parmi des pampres, brodés au fils dorés; la bordure inférieure étant agrémentée d'une résille et de franges multicolores.
Sur les côtés gauche et droit, deux inscriptions précisent qu'il s'agit d'un cadeau offert par une guilde de marchands chinois de Haiphong au directeur des Impôts en Indochine. Un cartouche spécifie qu'il s'agit de marchands de Guangdong. Ils tiennent par ce cadeau, à le remercier et à lui rendre grâce.
Dim.: 80 x 4.37 environ
Dim. des franges: 20 cm
Provenance
Cette tenture a été rapportée en Europe au début du XXe siècle, par une famille française en poste à la Direction des Douanes entre la Chine et le Vietnam dans les années 1880- 1900. Elle figure dans une collection particulière depuis lors.

中国南方 十九世纪末至二十世纪初
《惠泽华商》凤凰、蝴蝶吉祥图案绣帐
出处来源:此绣帐于二十世纪初带到欧洲,此家
庭曾在1880-1900年间在中国和越南海关工作
 
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue