UTRILLO MAURICE (1883-1955).

Lot 175
Aller au lot
Estimation :
8000 - 10000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 16 250EUR

UTRILLO MAURICE (1883-1955).

MANUSCRIT autographe, Histoire de ma jeunesse jusqu'à ce jour - Autobiographie de Maurice Utrillo, peintre- paysagiste, illustrée par TIRET-BOGNET, 1914; cahier in-fol. (35 x 25 cm) de 29 pages, plus 6 aquarelles hors texte à pleine page de TIRET-BOGNET, couverture cartonnée illustrée par Jules DEPAQUIT (dos toilé défait, les 2 plats de couvertures désolidarisés, usures sur les bord de la couv.; les 2 derniers feuillets désolidarisés du cahier avec bords effrangés et fentes, petits défauts à quelques feuillets du cahier).

Extraordinaire autobiographie d'Utrillo, illustrée d'amusantes aquarelles de Tiret-Bognet.

Manuscrit original, écrit à l'encre brune sur papier ligné, avec quelques corrections (notamment au titre: «Histoire de ma [Vie biffé et rem- placé par:] jeunesse»...), annotations au crayon vert (découpage en parties, soulignures); il a été donné par Utrillo à son ami César GAY, tenancier à Montmartre du débit de boissons Le Casse-croûte et du restaurant La Belle Gabrielle.

Il est daté en tête «Paris Montmartre, le Mardi 13 octobre 1914». Utrillo a donc trente-et-un ans quand il entreprend le récit de sa «jeunesse jusqu'à ce jour», avec verve mais sans complaisance, et avec une grande et lucide sincérité, comme l'indiquent les premières lignes ou «Prologue» (p. 1): «Voilà, chers lecteurs il faut commencer par le commencement. Je suis né à Paris, rue du Poteau (je présume mais ne peux indiquer le numéro) le 25 décembre, jour de Noël “sic” de l'an de grâce 1883. Ma mère une sainte femme, que dans le fond de mon âme je bénis et vénère à l'égal d'une Déesse, une créature sublime de Bonté, de Droiture, de Charité, d'Abnégation, d'Intelligence, de Courage et de Dévouement, une femme d'Élite, peut-être la plus grande Lumière Picturale du Siècle et du Monde, cette femme noble m'éleva toujours dans les préceptes les plus stricts de la Morale, du Droit et du Devoir. Hélas! que n'ai-je suivi ses sincères conseils, et me suis laissé entr
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue