TOULOUSE-LAUTREC HENRI DE (1864-1901).

Lot 166
Aller au lot
1 500 - 2 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 1 950 EUR

TOULOUSE-LAUTREC HENRI DE (1864-1901).

L.A.S. «votre file H», [Paris juin-juillet 1884], à SA MÈRE la comtesse Adèle-Zoé de TOULOUSE-LAUTREC; 3 pages in-8 (un peu fendu au pli central).

Belle lettre du jeune peintre dans l'atelier de Cormon.

Il attend sa «chère maman» qui va bientôt venir à Paris: «Vous viendrez au Métropolitain, et je vous y rejoindrai, ou je prolongerai un peu mon séjour chez Grenier [René GRENIER (1861-1917), camarade d'atelier chez Bonnat et Cormon], qui est la perle des camarades et mieux est un ami». Ballade n'a «envoyé malheureusement que fort peu de vin rouge, ce qui motivera de ma part la demande d'un second envoi, exclusivement rouge».

Il espère que le mal de gorge de sa mère est fini. «Tante Armandine a eu tort de déménager. J'aurais été l'aider en Janvier: et lui voler le plus de choses possible. L'atelier est en révolution, on veut nommer un massier. On m'offrirait ce poste ennuyeux, et je refuse avec entê- tement. Je suis content de la satisfaction que vous donne ce que je fais». Mais il se plaint de l'«obstination que met la majorité de la famille à me blaguer» qui le «vexe beaucoup. Heureusement que vous avez droit à plusieurs voix à ce scrutin-là»...

Correspondance (éd. Herbert Schimmel, 1992), n° 93, p. 109.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue