PISSARRO CAMILLE (1831-1903).

Lot 143
Aller au lot
Estimation :
2000 - 2500 EUR

PISSARRO CAMILLE (1831-1903).

L.A.S. «ton mari affectionné C. Pissarro», Paris Hôtel du Louvre 23 janvier 1898, à SA FEMME Julie PISSARRO; 2 pages et demie in-8 (deuil).

Intéressante lettre sur l'Affaire Dreyfus.

[Pissarro séjourne alors à l'Hôtel du Louvre, d'où il peint plusieurs tableaux à la fois, ses vues célèbres de l'avenue de l'Opéra et de la place du Théâtre-Français. On est à l'époque la plus tendue de l'Affaire Dreyfus. Dix jours auparavant, Zola a publié J'accuse. Malgré leur brouille, Pissarro a signé, à la demande de Mirbeau, la protestation des intellectuels dans L'Aurore.]

Pissarro rassure d'abord sa femme, craignant que son mari ne parle trop de l'affaire dans ses lettres à leur fils Lucien, alors en Angleterre: «Comment peux-tu croire que j'écris à Lucien à propos des affaires qui passionne la France et l'Europe entière; je t'assure que je m'en suis bien gardé, mais Lucien lit les journeaux anglais qui sont très renseignés, c'est justement pour lui tirer toute inquiétude que je lui ai écrit et comme il me demandait des journeaux, je lui ai envoyé quelques uns, il est impossible de l'empêcher de savoir ce qui se passe, du reste, je lui ai dit qu'il n'y avait rien à craindre qu'au fond c'est une affaire d'élection. Quant à moi je ne m'en occupe guère, du reste je ne vois personne, je pioche à 6 tableaux que je mène de front, je ne vois pas ce que tu peux me reprocher. Est-ce d'avoir signé la protestation que MIRBEAU m'a présenté... voyons!. non pas de reproche, ce serait par trop absurde, du reste tu peux être fort tranquille je reste dans mon coin, du matin au soir».

Il donne ensuite quelques détails sur son régime à l'hôtel, et ce que cela lui coûte. Il a eu la visite de Truffaut alors qu'il était «en plein travail, heureusement que mon effet était médiocre, fichtre!»...

Sur la 4e page, un petit dessin (buste d'un jeune garçon), aux crayons noir et rouge, qui ne semble pas de la main de Pissarro mais plutôt d'un de ses fils (Georges?
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue