MASSON André (1896-1987).

Lot 100
Aller au lot
Estimation :
1500 - 2000 EUR
MASSON André (1896-1987).
MANUSCRIT autographe, L'Effusioniste, 1955[-1957]; 22 pages in-4 ou oblong in-8, principalement au crayon (4 pages au stylo bleu).

Plans, notes de premier jet et brouillons pour un texte de réflexions sur la peinture, L'Effusionniste.

L'Effusionniste paraîtra dans La Nouvelle Revue Française du 1er juillet 1957. Le manuscrit, au crayon de papier, au stylo bille bleu et au crayon vert, présente de nombreuses ratures, additions et corrections.

«Plan» en quatre parties: «1. Comme une cascade, la nuit, qui remonte à sa source. UN PEINTRE. * Notes sur l'effusionisme. Voca- bulaire peinture indirecte. Incandescence, etc. au vif du problème.

2. Un bruit d'ailes énorme et souterrain. Captivité des formes. Les anciens. * Remémoration d'anciens», etc. Au verso, notes d'octobre 1955 sur MAGNASCO.

Autre plan, prévoyant une section concernant MONET, «impression- niste radical comprenant que son... décomposition molléculaire ne convenant qu'à la nature (plus qu'à la figure humaine)»...; note au crayon vert sur l'«Asie»...

Brouillon reprenant «Comme une cascade...», et notant: «Je relaterai pour moi-même, après le travail, les aperçus, soliloques, réflexions sur le travail en cours»... «Art abstrait. En dernière analyse cette étiquette désignerait les artistes qui froidement ont recours au seul matériel géométrique - à des figures géométriques qui ne signifieraient qu'elles-mêmes, sans allusion au monde affectif ou sensuel. Réflexion faite, art abstrait, ça ne veut rien dire de bien net sinon quelque chose d'assez agaçant, ou s'en tenir à la définition de Bonnard: “C'est un compartiment de l'art”. Il en est tout autrement de ce que faute de mieux on peut appeler l'effusionisme lyrique. Celui-ci, tout naturellement, rejette ce qui est reconnaissable pour la bonne raison qu'il veut exprimer ce que le commun des hommes nomme: l'inexprimable! Le propos est de faire connaître au lieu de convier à reconnaître, - de faire surgir d'un
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue