KANDINSKY WASSILY (1866-1944).

Lot 72
Aller au lot
5 000 - 6 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 6 240 EUR

KANDINSKY WASSILY (1866-1944).

L.A.S. «Kandinsky», Dessau 9 septembre 1929, [à Andrej Alexejewitch JAWLENSKY, à Wiesbaden]; 4 pages in-fol. à son tampon en tête (trous de classeur marginaux); en russe.

À propos d'une exposition du groupe Die Blaue Vier (Paul Klee, Lyonel Feininger, Kandinsky et Jawlensky) à la galerie Ferdinand Möller, à Berlin.

Il n'a pas entendu parler de l'exposition de MÖLLER. Lyonel FEININGER n'est pas revenu de la mer, donc Kandinsky n'a pu parler de sa lettre qu'à Paul KLEE. Tous les deux recommandent que JAWLENSKY expose beaucoup à Berlin: qu'il utilise toutes les pièces à l'entrée et qu'il laisse aux trois autres la pièce claire et celle à côté. L'an dernier Kandinsky a exposé ses 60 gouaches dans les pièces qui seraient les siennes, et il était très content de leur aspect et de l'exposition. Cela avait l'air intime et varié, comme il n'y a pas de grands murs, alors que les deux pièces que les autres ont l'intention d'employer sont bloquées par des murs. L'éclairage de l'entrée est différent aussi, et lui a plu. Il presse Jawlensky de se décider rapidement, et de l'informer s'il accepte la proposition: ils attendent de lui une réponse absolument sincère. Klee ne viendra pas à Berlin pour accrocher ses peintures. Lui-même compte y aller, surtout pour le plaisir de Nina Nikolajewa, mais aussi pour l'y voir. Ils ne se sont pas vus depuis si longtemps, et les lettres ne sont pas toujours utiles... Il a dû aussi recevoir une lettre d'Emmy SCHEYER. Leurs expositions sont remises pour l'hiver...
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue