DURAND-RUEL PAUL (1831-1922).

Lot 53
Aller au lot
Estimation :
2500 - 3000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 3 250EUR

DURAND-RUEL PAUL (1831-1922).

6 L.A.S. «DurandRuel», Paris janvier-avril 1882, à Claude mONET; 15 pages in8 (3 avec tampon Durand-Ruel & Cie Tableaux 1, Rue de la Paix).

Très intéressantes lettres à Monet de son marchand de tableaux, sur le krach de l'Union Générale, le travail de Monet à Pourville, et la préparation de la 7e Exposition des Artistes indépendants (qui se tiendra dans les salons du Panorama de Reichshoffen, 251 rue Saint-Honoré, 1er mars-3 avril).

31 janvier. «Je suis comme vous dans les plus grands ennuis aujourd'hui grâce à la crise épouvantable qui éclate à la bourse. Il m'est dû beaucoup et je ne reçois pas un sou». Il attend «à tout moment une rentrée de fonds [...] je vous enverrai de suite ce que j'aurai. Pour une échéance comme la vôtre vous aurez à la rigueur un ou 2 jours pour payer chez l'huissier. C'est bien ennuyeux mais cela vaut mieux que de ne pas payer du tout. [...] Ce n'est qu'un moment à passer mais il est rude. Avez-vous fini vos 2 grands tableaux? avez-vous fait autre chose? Envoyez moi tout ce que vous pourrez avant de partir»... 9 février. Il espère pouvoir lui envoyer de l'argent «demain ou après-demain. Nous avons toutes les peines du monde à faire rece- voir quoi que ce soit en ce moment. Bien des gens sont touchés par la crise et même ceux qui ne perdent pas en profitent pour ne pas payer». Ses deux tableaux sont très beaux: «Tâchez d'en faire beau- coup d'autres au bord de la mer. Vous êtes dans un pays superbe et vous ne manquerez pas de beaux motifs». Il appuie la demande de CAILLEBOTTE «au sujet de l'exposition projetée rue St Honoré» et engage Monet «à exposer le plus de tableaux que vous pourrez. Le moment est très favorable. Il y a avalanche d'expositions en même temps que disette de bons tableaux. Tous les artistes à grande répu- tation se coulent par des oeuvres de plus en plus médiocres. C'est le moment de montrer qu'il y a encore de vrais peintres. En vous réunissant à rENOIr, à PISSArrO, à SISLEY, à CAILLEBOTTE, vous pouvez
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue