DELACROIX EUGÈNE (1798-1863).

Lot 43
Aller au lot
2 500 - 3 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 3 120 €

DELACROIX EUGÈNE (1798-1863).

7 L.A.S. (la plupart «Eug. Delacroix», une non signée), [1826- 1849?et s.d., à Daniel WILSON]; 9 pages in-8, une adresse.

Correspondance à l'industriel et collectionneur écossais, qui acheta en 1846 La Mort de Sardanapale.

[Daniel WILSON (1790-1849), industriel d'origine écossaise, est venu en 1819 à Paris pour y organiser l'éclairage au gaz, notamment en créant l'usine à gaz des Ternes; fondateur de la Société anonyme des Mines, forges et fonderies du Creusot et de Charenton, très riche, il collectionna les tableaux, dans son hôtel de la rue de La Tour d'Au- vergne et son château d'Écoublay en Seine-et-Marne, où il installa La Mort de Sardanapale, acquis à Delacroix en 1846, et où Delacroix le reverra le 1er septembre 1849 dans un état «déplorable». Son fils Daniel Wilson (1840-1919), gendre de Jules Grévy, fera une belle carrière politique, brisée par le scandale des décorations.] [Janvier 1826]. Il réitère sa prière à «l'administration du Gaz» de faire porter chez lui «deux paniers de coke», et donne son adresse «rue d'Assas n° 14. Fb St Germain».

4 juillet 1839. «Une circonstance tout à fait imprévue me privera de l'honneur que je me promettais demain de dîner avec vous. Je vous prie de vouloir bien excuser ce refus involontaire. [...] Mais j'espère que ce contretemps ne me privera pas du plaisir d'aller un autre jour admirer vos tableaux»... 16 février. Acceptation d'une invitation avec M. Bethmont. «Je me promets également beaucoup de plaisir du spectacle dans votre société»... Vendredi 9. Il se rendra chez lui le lendemain après-midi, et l'aurait fait plus tôt, «si je n'avais maintenant près de moi mon frère que je n'avais pas vu depuis quelques années et que je ne quitte presque point»... Ce 19. Il sera heureux de le recevoir le lendemain: «J'aurai donc l'honneur de vous attendre avec bien du plaisir»... S.d.. (et non signée, probablement par distraction), regrettant de ne pouvoir assister à une soirée... «Je vous apporterai demain les mesures exactes du tableau que je vais prendre moi-même»...13 mai [1849]. Il doit partir «une quinzaine de jours à la campagne d'après les conseils de mon médecin. Je viens d'avoir une fièvre qui m'a retenu constamment. [...] Je pense comme vous qu'un rentoilage seul pourra obvier aux inconvénients qui se sont manifestés et d'après la nature du dégât, je crois qu'il sera bien essentiel qu'il soit fait avec tout le soin possible. Nous causerons donc de cela: car je vous avoue que j'aurais à coeur d'assurer l'avenir du tableau»...
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue