GIDE ANDRÉ (1869-1951)

Lot 577
Aller au lot
300 - 400 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 390 EUR

GIDE ANDRÉ (1869-1951)

Lettre autographe signée adressée à Edouard DUCOTE Cuverville, 1er octobre 1903, 4 pages in-12 à l'encre noire écrites horizontalement sur les versos et dans le sens vertical sur les rectos.
(Tâches aux angles).
Plaisante lettre au directeur de L'Ermitage sur l'édition de la conférence «De l'importance du public» parue en novembre 1903. Dans cette lettre pleine de formules dilatoires et d'excuses, André Gide annonce d'abord au directeur de la revue L'Ermitage, Edouard
Ducoté - épistolier et auteur dramatique proche du mouvement symboliste - qu'il ne lui rendra pas visite à Paris, comme cela a été prévu. Ce 1er octobre 1903, il s'apprête à passer l'hiver en Algérie pour laquelle il va s'embarquer depuis le sud de l'Espagne pour gagner dans un premier temps Oran, près de la frontière marocaine, puis Alger. Il évoque l'édition en plaquette de la conférence qu'il a prononcée en août devant la Cour impériale d'Allemagne, à l'invitation du Comte Harry
Kessler et dans laquelle il rendait hommage à Goethe en reconnaissant sa dette envers
Nietzsche. Gide se soucie plutôt de détails de l'édition de la plaquette qui paraîtra en novembre et demande à ce que son texte bénéficie de «l'opération d'un interlignage plus avantageux». L'Ermitage a déjà publié en 1901 une première «Conférence sur les limites de l'art».
«Mon Cher Ducoté, J'ai du partir pour le midi; j'en reviens à peine; il me faut de nouveau repartir pour Bordeaux - mais je n'en reviendrais pas du tout. De Bordeaux je vais à Carthagène, et là m'embraque pour Oran. J'ai quelque honte à vous annoncer ces départs au lieu de vous annoncer ma venue; le mauvais temps aussi m'a peiné et maints soucis particuliers qui de tout cet été ont fait l'arlequinade la plus rapiécée du monde. Il y a 8 jours encore, j'ai failli venir - et venir en automobile avec le jeune Jean Schlumberger dont l'Ermitage vient de publier les vers; - rendez-vous était pris à Honfleur - j'y ai été, puis la pluie s'est mise à tomber, et le temps finalement a manqué... mais nous nous sommes promis que l'an prochain...mais déjà l'an dernier je m'étais promis même chose...quittons ce pénible sujet. Croiriez vous que j'ai déjà de la copie prête pour l'Ermitage de Novembre! J'espère que voilà une vraie surprise!».
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue