DUMAS ALEXANDRE (1802-1870)

Lot 543
Aller au lot
15 000 - 20 000 EUR

DUMAS ALEXANDRE (1802-1870)

Fiesque de Lavagna. Drame historique en cinq actes et en vers, manuscrit autographe signé 26 pages in-fol. (acte I) + 108 pages in-4, relié vers 1850 en un volume in-folio. Demi-basane noire, dos orné de fers rocaille dorés.
Important manuscrit d'une des premières pièces de Dumas. Ce drame, adapté du Fiesque de Schiller en 1827, fut refusé par la Comédie-Française le 14 mai 1828 (sous le titre Une conspiration à Gênes) et considéré comme perdu (dans Comment je devins auteur dramatique, Dumas laisse entendre qu'il a brûlé le manuscrit).
Il ne figure pas dans le Théâtre recueilli et édité par Dumas, et ne fut publié que tout récemment d'après une copie. Dans ses Mémoires, Dumas écrit: «je m'habituais à manier la poésie dramatique, en traduisant en vers le Fiesque de Schiller. Je m'étais mis à ce travail comme à une étude, et non comme à une espérance, et, quoiqu'il ne dût rien me rapporter, quoique nous eussions le plus grand besoin d'un travail qui rapportât, j'eus le courage de l'accomplir d'un bout à l'autre». La scène se passe à Gênes les 2 et 3 janvier 1547, Andrea Doria étant doge. Dans cette adaptation, Dumas a raccourci et resserré l'action, et renforcé ainsi l'intérêt dramatique de la pièce de Schiller.
Le manuscrit présente des additions, des corrections et d'importants passages biffés. On a relié en tête une L.A.S. de Dumas, 6 juillet, à Michel Levy (1 pages in-8 à son chiffre): «Monsieur Allart a retrouvé un manuscrit que j'ai longtems cherché, mon Drame de Fiesque qui manque à mon théâtre. Rachète le lui 250 f - tu donneras 250 f à Charpillon et tu auras une chose importante dans mon histoire littéraire».
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue