BAUDELAIRE CHARLES (1821-1867)

Lot 472
Aller au lot
5 000 - 7 000 EUR

BAUDELAIRE CHARLES (1821-1867)

Lettre autographe signée «Charles» et «C B» adressée à sa mère, Madame Aupick [Paris, 20 avril 1853], 2 pages et demi grand in-8 sur papier vélin fin à l'encre avec quelques ratures et corrections.
Lettre écrite par tranches, sous l'empire de la colère et à mesure que se déroulait une querelle entre sa propriétaire et Baudelaire, «Cette mégère» refusait de lui donner ses quittances de loyer. Enfin, il les a arrachées à «cette folle» Il compte alors déménager le mois suivant.
En outre il lui «est arrivé un accident assez grave dans l'affaire des livres». «J'ai payé d'avance, et en vérifiant chez moi, je me suis aperçu qu'il manquait deux cahiers de notes. Si cette femme ne veut pas chercher si elle ne les retrouve pas, j'ignore si je pourrai la faire poursuivre [...]. Quels escrocs et quelles vilaines gens! Quelle fatigue de vivre ainsi! [...] Cette vilaine créature a de plus volé des objets de toilette et le bon linge, cravates, etc.». Il exprime sa reconnaissance à sa mère pour un grand service rendu et prend des résolutions: «Tu m'as témoigné souvent ton affection d'une manière si formelle, que vraiment, il faut que je te donne un peu de joie.»

Provenance collections Armand Godoy (cat., Paris, 22 nov. 1982, n° 44) et colonel
Daniel Sickles (cat., XV, 1993, n° 6153).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue