[LOIRE]. [FOREZ]. [DROIT DE MI-LOD]. Mémoire...

Lot 92
Aller au lot
700 - 900 €

[LOIRE]. [FOREZ]. [DROIT DE MI-LOD]. Mémoire...

[LOIRE]. [FOREZ]. [DROIT DE MI-LOD].
Mémoire pour les co-seigneurs de la baronnie de la Faye, en Forez, au sujet du droit de mi-lod, A Paris, chez Saugrain, 1769.
In-4, 188 + 140 + 352 + 10 + 14 + 48 + 76 + 178 + 21 pp. (pagination multiple), tampon ex-libris à la première garde: «Collection Henri Debard». Reliure de veau marbré, dos à 5 nerfs, cloisonné et fleuronné, double filet à froid en encadrement sur les plats (mors fragiles et épidermures mais néanmoins bon exemplaire; rel. d'époque).
Des mentions à la première garde soulignent la rareté de l'ouvrage: «Très précieux»; «Introuvable».
Le droit de mi-lod est un droit qui dans certaines provinces - comme le Forez - appartient au seigneur toutes les fois que l'héritage mouvant change de main autrement que par vente, c'est-à-dire par succession, donation, échange etc. On dit «mi-lod» car un droit de moindre valeur. Le «lod» est le droit que l'on paye dans le cas de mutation pour vente.
JOINT:
Réponse au mémoire imprimé signifié par les acquéreurs de la Faye, De l'imprimerie d'Houry, 1769, 64 pp., reliure de demi-basane havane, dos à 5 nerfs fleuronné.
Extrait chronologique des témoignages & titre cités ou produits, dans le procès entre les co-seigneurs de la Faye & le sieur Verne, au sujet du droit de mi-lod, Chez Knapen & Delaguette, 1769, 4 + 180 pp., demi-basane, dos lisse, pièce de titre «De la Faye».
Mémoire pour Etienne Fleury Verne, ecuyer, héraut d'armes de France..., s.l.n.d., 172 pp., plein veau raciné, dos à 5 nerfs cloisonné et fleuronné, pièce de titre: «Mémoire pour E.F.Verne contre M. Courbon».
Précis pour les co-seignneurs de la baronnie de la Faye au sujet du droit de milod, De l'imprimerie de L. Cellot, rue Dauphine, 1769 [suivi de]: Mémoire pour les co-seigneurs de la baronie de la Faye. Contenant la réponse aux objections du Sieur Verne (1770); Sommaire raisonné pour les co-seigneurs de la baronie de la Faye en Forez (1770); Sommaire en forme de requête a Nosseigneurs de Parlement... (1770); Reflexions sur l'affaire de la Faye (1770). Plein veau marbré havane, dos à 5 nerfs cloisonné et fleuronné, pièce de titre: «Mémoire des co-seigneurs», tranches rouges.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue