CONDORCET Jean-Antoine-Nicolas Caritat, marquis de (1741-1794)

Lot 1131
Aller au lot
1 000 - 1 500 €

CONDORCET Jean-Antoine-Nicolas Caritat, marquis de (1741-1794)

mathématicien, philosophe et économiste; député, conventionnel (Aisne), il fut arrêté comme Girondin et s'empoisonna.

L.S. «de Condorcet» et L.A., [Paris] 1789, à Jacques-Pierre BRISSOT DE WARVILLE; 1 page et quart et 1 page in-8, adresses.

Sur les travaux de membres de la Société des Amis des Noirs.
Hôtel des Monnaies 7 novembre 1789. «M. le comte de MIRABEAU a proposé de lire a quelques amis des noirs non membres de l'assemblée nationale sa motion sur la traite. Je crois que M. de Claviere M. de Bourge vous et moi devant y être il peut n'etre pas nécessaire dy en ajouter plus d'un ou deux autres. Voyez ceux que vous croyez plus convenable d'y appeler. Comme c'est une conferance particuliere nous sommes les maîtres du choix»...
Dimanche [8 novembre 1789]. «Le jeudi ne peut convenir a M. le Duc de La Rochefoucauld, il m'a chargé, Monsieur de vous proposer mardi, samedi, ou dimanche. [...] Je vous prie d'avertir aussi M. de Bourges, je me chargerai de M. l'abbé Seyes et de M. Petion de Villeneuve. L'assemblée a fait hier un decret [interdisant aux membres de l'Assemblée de passer au ministère, pendant la session actuelle] qui pour l'honneur de ses lumieres a sans doute des motifs particuliers. J'en suis moins faché pour la chose même que pour l'esprit qu'il annonce»..
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue