GUISE Charles de Lorraine, cardinal de (1524-1574)

Lot 1042
Aller au lot
800 - 1 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 1 040 €

GUISE Charles de Lorraine, cardinal de (1524-1574)

cardinal, ministre de François II et Charles IX.

L.S. avec compliment autographe «Vre bon frere C. Caral de Lorraine», Fontainebleau 28 juillet 1560, à Sébastien de L'AUBESPINE, évêque de Limoges, conseiller du Roi et ambassadeur en Espagne; 1 page in-fol (légère mouillure), adresse avec sceau aux armes sous papier.

Intéressante lettre au sujet de la demande en mariage de Marguerite de Valois par le Roi Sébastien de Portugal, et le projet de Catherine de Medicis de la marier à l'Infant d'Espagne.
[Ce sera finalement le Roi de Navarre qui épousera en 1572 MARGUERITE DE VALOIS, «la Reine Margot».]
Le Cardinal a reçu l'ambassadeur du Portugal venu lui parler du projet «du mariaige de Madame seur du Roy avec le petit Roy de Portugal. [...] Je luy feiz responce par ladvis de la Royne mere du Roy [CATHERINE DE MEDICIS], questant ladite dame en viduité elle avoyt tant en lesprit la perte quelle avoyt faicte quil ny avoyt moyen, avant lan expiré de son deuil de luy en parler», afin de gagner du temps. Ils préfèreraient cependant le Prince d'Espagne [DON CARLOS], mais comme la Reine mère ne peut aller voir le Roi d'Espagne [PHILIPPE II] comme elle le désirerait, «il nous a semblé quil ne sera que bon, que vous essayez dextrement de sentir et taster ce quon sen pourra promettre, pour ce que sil y avoyt esperance du Prince nous laimeryons beaucoup mieulx quaultre party qui se peust presenter. Et en deffault de cestuy-la, il ne seroit pas à propos de laisser perdre cestuy cy, qui après laultre est le plus beau qui se presente. [...] Il sera bon que vous en parliez à la Royne d'Espaigne [ÉLISABETH, soeur de Charles IX et de Marguerite] affin que de son costé elle advise doulcement ce quelle en pourra descouvrir de leur intention». Il recommande de n'en parler à personne...

Provenance: ancienne collection de FLERS, vente Souverains et Princes de France, 27 mars 2007, n° 51
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue