ÉLISABETH DE VALOIS (1545-1568)

Lot 1025
Aller au lot
2 000 - 2 500 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 2 730 EUR

ÉLISABETH DE VALOIS (1545-1568)

Reine d'Espagne; fille d'Henri II et de Catherine de Médicis, mariée en 1559 à Philippe II d'Espagne, elle mourut en couches à 23 ans.

L.A.S. «Elizabeth», [1560 ?], «A la Royne» [CATHERINE DE MÉDICIS]; 2 pages in-fol., adresse avec trace de cachet de cire rouge (petits défauts dans la pliure centrale sans atteinte au texte).

Belle lettre à sa mère après un an de mariage.
«Madame depuis deux mois en sa jay receu sinc ou sis de vos lettres et asteures avec le portugais en ay receu autres deux et ne vous saurois dire le plesir que jay receu dantandre que vous estes en sy bonne santé et que les choses de la religion et nest pas moindre la peine que je resois de voir celle qui vous donne. Le roy mon seigneur nest point issy mais quil soit de retour je ne faudres a faire se quil vous plest me commander. Jay pris le duc d'Alve [Fernando Alvarez de Toledo, duc d'ALBE] a foy et a serment de sy panssoit que le roy donneroit recompance a monssieur de Vandomes et il ma juré que jusques asteures il nan savoit rien mais tout aussi tost quil en antandra quelque chose il le me diroit je ne faudres de le vous mander et me remettant a monssieur lambassadeur je ne vous en dires davantage sinon prier dieu qui vous doine en santé tres heureuse et longue vie»... Elle ajoute, à propos de leur correspondance: «Madame il ne fault pas avoir peur de nos lettres ceulx a qui les balles sont trop diligens et gens de bien»
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue