Bernard BUFFET (1928-1999)

Lot 43
Aller au lot
Estimation :
150000 - 180000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 243 488EUR
Bernard BUFFET (1928-1999)

Toreador, 1958

Huile sur toile, signée et datée en haut à droite, et numérotée V84 au dos

160 x 50 cm - 63 x 19 5/8 in.

Oil on canvas, signed and dated upper right, and numbered V84 on the reverse


Le certificat rédigé par Ida et maurice Garnier en date du 10 septembre 2009 sera remis à l'acquéreur



PROVENANCE



Collection Michel Garnier jusqu'en 1989



Transmis familialement depuis



Collection privée, Paris



Le succès de Bernard Buffet attend son paroxysme dans les années 50 et la galerie Charpentier y a contribué en exposant régulièrement ses oeuvres prisées par exemple par de grandes artistes tels qu’Andy Warhol et Francis Bacon.


Chaque année, une exposition est consacrée à un thème particulier et en 1967, ce sont les corridas qui sont mises à l’honneur à travers des huiles sur toiles, déclinées par la suite en planches lithographiques. A l’image du cycle d’oeuvres qui avait porté sur le cirque, le monde de la tauromachie est le prétexte métaphorique d’une réflexion sur le dialogue, à la fois fascinant et violent entre la vie et la mort. 


Notre personnage porte la chaquetilla, veste courte brodée, et la montera, coiffe réservée aux toréadors à pied. Il tient dans son dos la capote de brega (une cape rose doublée d’un tissu jaune). Malgré ces attributs, l’attitude figée et hiératique de la figure masculine ne laisse pas indifférent : le toréro est plutôt malingre, presque dégingandé ; ses traits tirés, son oeil morne, son teint cireux et ses pommettes saillantes le rendent presque cadavérique. Le


ballet furieux qu’est une corrida n’intéresse que peu Buffet : pour lui c’est bien l’annonce par un torero hiératique d’une mort inéluctable de l’homme ou de la bête, qui importe. 



Né en 1928 dans une famille de la petite bourgeoisie, Bernard Buffet est considéré comme l’un des plus grands artistes du XXe, lui qui a pourtant subi par moments les foudres de

AC2021

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue