ÉDOUARD LÉON CORTES (1882-1969)

Lot 18
Aller au lot
12 000 - 15 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 22 750 €

ÉDOUARD LÉON CORTES (1882-1969)

Omnibus sur le boulevard de la Madeleine
Huile sur toile, signée en bas à droite
46 x 55 cm

BIBLIOGRAPHIE
Collection privée, sud de la France

PROVENANCE
Verdier Nicole, Catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Tome II, Paris, 2009, décrit et reproduit sous le numéro 897, p.215

Edouard Léon Cortès, lui-même fils de peintre et petit-fils d'artisan est né 1882 à Lagny sur Marne. Marchant sur les traces de son père, peintre réputé à la cour d'Espagne, il entre à l'Ecole des Beaux-Arts à 17 ans. Agé d'à peine vingt ans, il expose au Salon de 1902 et remporte un vif succès grâce à une vue des rues de Paris la nuit.
Reconnu par ses pairs, admirés par les collectionneurs et les amateurs, il n'aura de cesse de tenter de capter et de partager l'atmosphère unique de Paris. Dans une logique toute impressionniste c'est la lumière et les changements qu'elle opère qui l'intéressent.
En effet, son immense talent réside dans sa façon de faire rayonner ses toiles de l'intérieur. En l'occurrence ici, ce sont les lumières électriques du soir, qui se réverbèrent dans l'humidité pluvieuse de la ville, qui illuminent sa toile. Il se fait donc le spectateur de la modernité de la ville et de sa vie quotidienne tout en parvenant à la poétiser en mettant en exergue la beauté de cette ville qui se transforme.

"Ses toiles, résolument impressionnistes, sont le lieu de la rencontre entre les effets atmosphériques et ceux, changeants, de la lumière."
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue