MARIE LAURENCIN (1883-1956)

Lot 16
Aller au lot
8 000 - 12 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 15 860 €

MARIE LAURENCIN (1883-1956)

Deux jeunes filles
Aquarelle et crayon sur papier, signée en bas à droite
34 x 25 cm

PROVENANCE
Collection Marie de Rohan-Chabot, princesse Lucien Murat, Paris
Transmis familialement

Marie Laurencin est née en 1883, enfant naturelle, elle reçoit une éducation bourgeoise et complète. Son inclination naturelle pour l'art, que ce soit la littérature, la peinture ou la musique la conduit à suivre les cours de dessin de la ville de Paris et de l'Académie Humbert.
En 1907 elle expose pour la première fois. Elle rencontre Picasso et se rapproche des artistes du Bateau-Lavoir. Très introduite parmi les fauvistes et les cubistes, elle intègre certaines de leurs innovations esthétiques à son oeuvre, comme la simplification de formes. Pourtant elle reste à la marge de ces groupes d'artistes et crée son propre style. Elle peint surtout des personnages féminins, élancés et vaporeux, dans une palette réduite et liquide.
Cette aquarelle de Marie Laurencin condense tous les grands principes de son oeuvre. Il s'agit d'un double portrait de très jeunes femmes aux visages doux, rehaussés par leur tenue légère aux tons rose pâle. L'utilisation de l'aquarelle participe à cette impression d'évanescente qui se dégage de ces deux sylphides permettant de jouer sur les matières et les transparences. La palette aussi est très typique de l'oeuvre de l'artiste, elle reste dans une gamme de gris, de roses et de bleus habituels qui soulignent avec enchantement la fragilité et la délicatesse des jeunes femmes.
Avec leur peau blanche, leurs coiffures similaires et leurs tenues constituées de voiles, elles semblent tout droit sorties d'une rêverie. Le fait que l'arrière-plan ne soit pas reconnaissable renforce cette impression d'immatériel et de fantastique qui fait toute la poésie de l'oeuvre de Marie Laurencin. Nous remercions monsieur Marchesseau d’avoir aimablement confirmé que cette œuvre est répertoriée dans ses « Archives Marie Laurencin ».
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue