MOÏSE KISLING (1891-1953)

Lot 9
10 000 - 15 000 €
Laisser un ordre
Votre montant
 
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

MOÏSE KISLING (1891-1953)

Nu assis, 1923
Huile sur toile, signée en bas à droite
27 x 22 cm

Le certificat rédigé par Jean Kisling en date du 9 avril 1989 sera remis à l'acquéreur
Cette oeuvre sera inclue dans le tome IV et additif aux tomes I, II, III du catalogue raisonné de l'oeuvre de Moise Kisling en cours d'achèvement par Marc Ottavi

BIBLIOGRAPHIE
J. Dutourd and J. Kisling, Kisling, Landshut, 1995, vol. III, p. 369, n. 30

PROVENANCE
Collection Marie de Rohan-Chabot, princesse Lucien Murat, Paris
Transmis familialement

Surtout connu et apprécié pour son regard sur la féminité, ses nus et ses portraits lui apportent une grande renommée. L'oeuvre que nous présentons aujourd'hui est un parfait exemple de ses aptitudes et de son habileté à représenter la femme dans toute son humanité. Cette oeuvre est exceptionnelle car elle est construite autour d'une ambivalence très étudiée. Cette jeune femme est offerte à l'oeil du spectateur dans une nudité totale et crue, mise en scène par les rideaux de l'arrière-plan qui ne sont pas sans rappeler la scène d'un théâtre ou d'un cabaret. Pourtant avec un très beau geste de pudeur, elle voile son corps, elle se protège du regard extérieur de l'artiste et du spectateur. Les jeux d'opposition ne sont pas que thématiques, on les retrouve dans la palette de Kisling qui utilise des tons froids pour les rideaux mais des tons très chauds pour le corps du protagoniste. L'impression de surprendre cette jeune femme dans son intimité est renforcée par le format réduit du tableau et son cadrage très serré, isolant la jeune femme.
La thématique éternelle du nu est ici extrêmement modernisée par Kisling qui crée dans cet oeuvre un équilibre fragile entre la réalité de la nudité féminine mais aussi sa pudeur et sa simplicité.

"Un équilibre fragile entre la réalité de la nudité féminine mais aussi sa pudeur et sa simplicité."
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue