AUGUSTE RENOIR (1841-1919)

Lot 5
Aller au lot
30 000 - 50 000 €

AUGUSTE RENOIR (1841-1919)

Paysage
Huile sur toile marouflée sur carton, monogrammée en bas à droite
11 x 10 cm à vue

Cette oeuvre sera inclus dans le Digital Catalogue Raisonné Pierre-Auguste Renoir en préparation sous l'égide du Wildenstein Plattner Institute, Inc.

PROVENANCE
Acheté au début du XXe siècle par monsieur Louis Bernard, ami de Caillebotte, collectionneur et amateur d'art
Puis par descendance au propriétaire actuel, collection privée, Paris

EXPOSITION
Galerie Paul Ambroise, vers 1975/1976, Paris

Auguste Renoir est certainement l'un des peintres français de la fin du XIXe et du début du XXe siècle les plus célébres. Né à Limoges en 1841 de parents artisans, il commence son apprentissage chez un peintre sur porcelaine dès l'âge de treize ans. Après que sa famille ait déménagé à Paris, Renoir copie ardemment au Louvre; Rubens, Watteau et Fragonard.
En 1862, il intègre l'Ecole des Beaux-Arts ainsi que l'académie Gleyre où il fait la connaissance de Monet, Sisley et Bazille. Avec Pissarro, ces derniers l'introduisent rapidement auprès des maîtres contemporains Courbet, Manet et Narcisse Diaz. Ces rencontres marqueront avec force l'évolution du travail de Renoir.
Exposant ponctuellement au Salon, les premiers soutiens significatifs que reçoit le peintre sont ceux du marchand d'art indépendant Paul Durand-Ruel et du très éclairé critique Théodore Duret. L'exposition du groupe en 1874 dans l'atelier de Nadar marque quant à elle le début de la glorieuse aventure impressionniste. Dans les années 1880, Renoir voyage en Algérie et ainsi qu'en Italie, où il est confronté aux plus grands chefs-d'oeuvre de la Renaissance qui le poussent à développer un style très personnel à la croisée du modernisme contemporain et de la tradition classique.

Le petit format que nous présentons est un très intéressant condensé de l'univers de Renoir et sa technique picturale. Il s'agit d'un fragment provenant d'une toile d'un plus grand format. On y retrouve la touche si caractéristique de l'artiste, dans cet échantillon marqué par l'observation particulière de la lumière, la forme absorbée par la couleur, les touches grasses... Il est possible de reconnaître dans ce tableau la manière de peindre sur le vif des impressionnistes car toute la toile n'est pas totalement recouverte par la couche picturale. La magie opère et le spectateur pénètre dans l'univers de l'artiste et son inspiration du moment. Cette esquisse unique nous permet en un instant d'entrer dans l'intimité et l'expérimentation du peintre devant sa toile.

"Cette esquisse unique nous permet en un instant d'entrer dans l'intimité et l'expérimentation du peintre devant sa toile"
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue