Eugène BOUDIN (1824-1898)

Lot 4
Aller au lot
Estimation :
30000 - 50000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 58 500EUR
Eugène BOUDIN (1824-1898)
Trouville, les jetées, marée basse, 1890
Huile sur panneau, signée et datée en bas à gauche
35 x 27 cm

PROVENANCE
Collection Gérard, Paris
Collection privée, Ain

BIBLIOGRAPHIE
Robert Schmit, Eugène Boudin, 1824-1898, Paris, 1973, n. 2679. p. 48

Eugène Boudin naît en 1824 à Honfleur. A ses 11 ans, il est engagé comme mousse sur un bateau reliant le Havre à Honfleur. Il est ensuite employé comme commis dans une imprimerie, c'est là qu'il commence le dessin et se lie d'amitié avec Jean-François Millet et Thomas Couture qui vont l'encourager dans cette voie. Il s'inscrit en 1846, à l'Ecole municipale de dessin du Havre.
En 1851, il arrive à Paris et fréquente l'atelier du peintre Eugène Isabey. En 1859, il expose pour la première fois au Salon et rencontre Courbet et Jongkind. Il s'oriente de plus en plus vers la représentation de ces éléments qui lui sont si familiers: des paysages marins, des bateaux et des ports.
Petit à petit, avec le développement des bains de mer dans les années 1860, Deauville et Trouville deviennent des stations balnéaires très prisées. C'est dans ce contexte que Boudin commence à peindre les promenades de l'aristocratie, leurs conversations, des vues du port, et d'autres représentations de la douce vie mondaine de ces vacanciers.
La Normandie et ses paysages deviennent une véritable source d'inspiration pour Boudin. Il propose une vision objective et apaisée de la mer. Ses marines exécutées dans les années 1860, annoncent la tendance impressionniste. Il est connu comme le peintre de marine par excellence.
Tout le talent et la recherche esthétique de Boudin sont condensés dans le rendu de l'eau et du ciel. Le ciel prend une importance immense dans ses oeuvres, il réussit à capter et restituer la lumière avec une sensibilité très particulière, il arrive à peindre toutes les variétés des nuages avec délicatesse. On y ressent toute l'atmosphère salée de la côte et de la v
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue