LOTUS Elan S3 DHC 1967

Lot 44
Aller au lot
35 000 - 40 000 €

LOTUS Elan S3 DHC 1967

Exemplaire restauré
Mécanique fiable et performante
Equipée d’un arceau et de ceintures de sécurité

Carte grise française de collection
Châssis n° 45/6293

Light is right. Colin Chapman avait trouvé son leitmotiv lorsqu’il fonda la marque Lotus et l’appliquera à tous les modèles fabriqués dans ses ateliers du Norfolk. Les petites MGA et les Triumph TR sont les voitures en vogue du moment, à la fin des années 1950. Cette nouvelle génération de roadsters anglais s’impose même en compétition. Cela fait évidemment réfléchir Chapman qui avec son Elite ne rencontre pas le succès escompté… La nouvelle Elan est alors mise en chantier, selon une recette basée sur la réduction maximale de poids. Apparue en 1962, la Lotus Elan signera le premier vrai succès commercial de la marque. Elle sera conçue autour d’un châssis-poutre ultra rigide, une première chez Lotus. De la première Lotus Elan S1 en 1962, à la S4 produite jusqu’en 1972, la légèreté de l’auto associée à son moteur Ford 4-cylindres de 1 498cm3 puis 1 558 cm3 lui permettront d’obtenir des performances de haut vol, souvent remarquées en compétition. Simple, économique et performante, la Lotus Elan présente tous les attributs d’une parfaite petite voiture de sport.
Le modèle que nous vous présentons est une Lotus Elan S3 livrée neuve par Lotus Midwest USA en 1967, comme l’atteste son certificat Lotus Heritage. Propriété d’un architecte jusqu’en 2016, la voiture est alors importée en France par son actuel propriétaire. Fin connaisseur et habitué des voitures de collection depuis son enfance, il entreprendra une restauration de la voiture dès son arrivée en France. Il fera dans un premier temps mettre à nue la carrosserie pour repeindre la voiture dans sa couleur British Racing Green originale.
La peinture est bien tendue, le résultat est très satisfaisant. La mécanique a elle aussi été révisée en 2017 : plaquettes et flexibles de freins AV et AR, allumage, embrayage, pompe à essence, arbre de transmission, remplacement des fluides et des filtres, 4 pneus neufs… Lors de notre essai, nous avons pu constater que l’ensemble mécanique était en très bon état de fonctionnement. Le moteur bien réglé et la boîte de vitesses précise et ferme à
la fois facilitent la prise en mains de l’auto.
La capote est en très bon état et ne souffre d’aucune déchirure, et dans l’habitacle, la sellerie est bien conservée. Cet exemplaire est également équipé d’un arceau et de ceintures de sécurité qui en font une voiture sûre et prête à prendre la route.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue