Jaguar Type E 4,2 COUPÉ 1967

Lot 35
Aller au lot
90 000 - 120 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 72 300 €

Jaguar Type E 4,2 COUPÉ 1967

Très belle présentation d’origine
Série 1 ½ à redécouvrir
Certificat Jaguar Heritage, matching numbers

Carte grise française de collection
Châssis n° 1E35461

Nous avons presque tout lu, ou entendu, à propos de la Jaguar Type E. Ce mythe roulant va effectivement marquer de son indélébile empreinte l’Histoire automobile. Sa beauté, ses performances, son comportement routier de premier plan et sa «relative» accessibilité sont autant d’atouts qui la propulseront sur le devant de la scène. Lancée en 1961 pour remplacer les non moins célèbres XK, elle en reprend le bloc moteur 3.8l 6 cylindres et propose de nouveaux développements techniques. Elle possède 4 roues indépendantes équipées de freins à disque et une toute nouvelle suspension arrière dotée de quatre amortisseurs télescopiques avec ressorts intégrés.
En 1964, La série 1 reçoit un bloc réalésé à 4.2l développant 265 ch. Elle bénéficie aussi d’une boite de vitesses entièrement synchronisée et d’un système de refroidissement amélioré, et conserve ses phares carénés. La série 1.5 fera office, en 1967, de transition avec la série 2 en arborant des phares découverts, un intérieur et des carburateurs de série 2, tout en conservant les pare-chocs de la série 1. Le succès commercial fut total, à tel point que la production se poursuit jusqu’en 1973 avant d’être remplacée par la XJS.

Fabriqué en 1968 au cours de cette période transitoire, ce coupé de la série 1½ produite le 24 avril 1968 fut livré chez Henlys London, le 16 mai de la même année dans cette superbe teinte Dark Blue avec un intérieur en cuir Light Blue, toujours d’origine. La peinture est superbe et vraisemblablement d’origine, car la voiture fut longtemps exposée dans une collection privée aux Etat-Unis avant de revenir en terre anglaise. Son propriétaire actuel prit possession de ce beau modèle en mars 2014 qui affiche aujourd’hui un peu moins de 30 000 km au compteur, ce qui peut être considéré comme d’origine tant l’état de conservation du véhicule est remarquable.
Les alignements de la carrosserie sont parfaits, la peinture parfaitement tendue et profonde, l’habitacle distille une belle odeur de cuir et sous le long capot avant, le compartiment moteur est très propre.
Cette série est certainement la meilleure affaire du moment compte tenu des prix des séries 1. Très proche esthétiquement, elles apportent un agrément supplémentaire dans la conduite aussi bien au niveau des performances que de l’utilisation et du confort. Voilà une excellente opportunité d’acquérir l’un des plus beaux coupés des années 60.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue