Mercedes Benz 190 E 2,3-16 1984

Lot 14
30 000 - 50 000 €
Laisser un ordre
Votre montant
 
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Mercedes Benz 190 E 2,3-16 1984

Seulement 74 000 km
Même propriétaire pendant 32 ans
Excellent état d’origine

Carte grise française
Châssis n° WDB2010341A131218

Le premier objectif de Mercedes, à l’origine de la conception de la 190 E 2.3-16, est l’homologation du nouveau modèle dans le fameux championnat allemand de supertourisme : le DTM (Deutsche Tourenwagen Masters). A l’époque, elle fait figure de précurseur et entrainera l’apparition de ses futures rivales, telles la BMW M3 E30, la Ford Sierra Cosworth ou la Renault 21 2L Turbo. Comparativement au reste de la gamme 190, la « 16s » fait figure de provocatrice. Sorte de Classe E en réduction, la Mercedes 190 (code usine W201) ressemble à une caricature de ce que représente le style « germanique », à savoir des lignes tendues, massives et rassurantes. La qualité des matériaux et de l’assemblage correspond bien aux standards de la marque à l’Etoile.
Côté mécanique, Mercedes n’a pas usé des techniques habituelles d’augmentation de la cylindrée et du couple, mais fera appel au spécialiste anglais Cosworth pour sa capacité à ensorceler les moteurs 4-cylindres 16 soupapes. Le bloc fonte est emprunté à la E230 avec une culasse 16 soupapes en aluminium inédite de type Crossflow. A l’arrivée, le moteur développe 185 ch à 6200 t/min avec un couple de 235Nm obtenu à 4500 tr/min, accouplé à une boite de vitesses mécanique Getrag à 5 rapports. En avance sur son temps, cette Mercedes a marqué son époque et reste encore à ce jour l’une des meilleures berlines sportives de la marque.
La Mercedes 190 E 2.3-16 que nous vous présentons fut immatriculée pour la première fois dans les Yvelines, le 16 octobre 1984. A peine deux ans plus tard, notre exemplaire rejoint le sud-ouest de la France, et devient ainsi la propriété de Gaston Schattel, propriétaire du garage Schattel Fils à Fleurance, spécialisé dans la vente de véhicules d’occasion. Il fera de cette 190 E l’une de ses voitures personnelles qu’il n’utilisera que ponctuellement. Cela semble justifié par l’excellent état général de la voiture et ses 74 000 kilomètres au compteur. Esthétiquement, cet exemplaire est quasi immaculé, aussi bien extérieurement que dans l’habitacle où les matériaux ont bien vieilli. La sellerie en cuir noir est en très bon état, tous les équipements d’origine y compris le poste radio Becker sont en place et en état de fonctionnement. De plus, notre exemplaire est accompagné de son double de clé ainsi que de son carnet d’entretien original et d’un dossier de factures. A son volant, nous avons été satisfaits du comportement général de la voiture. Les montées en régime sont progressives pour laisser ensuite le 4-cylindres s’exprimer avec fougue un peu plus haut dans les tours, comme à l’époque. La boîte de vitesses est précise et agréable à manier, et côté freinage les étriers s’exécutent avec satisfaction. Comparée à ses rivales, la Mercedes 190 E 2.3-16 présente encore un potentiel d’investissement intéressant pour l’avenir.
Et il est par ailleurs difficile de trouver un exemplaire comparable, d’origine française et avec seulement deux propriétaires à son actif.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue