VW Golf II Rallye 1989

Lot 12
Aller au lot
22 000 - 28 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 23 310 €

VW Golf II Rallye 1989

Faible kilométrage
Deuxième main
Look ravageur

Carte grise française
Châssis n°WVWZZZ1GZLB003499

Au début des années 80, Volkswagen est le leader dans le segment très à la mode des petites sportives GTI.
Peugeot, un peu plus tard, perturbe la suprématie du constructeur allemand et impose sa très efficace 205 GTI. Le constructeur de Sochaux mise sur le sport automobile pour dorer son image. C’est bien dans le domaine de la course automobile que le constructeur allemand est absent et a besoin de rehausser sa présence. Volkswagen souhaite engager sa Golf en compétition à partir de 1989, plus précisément en championnat du monde des rallyes Groupe A. Afin de répondre au critère des 5 000 exemplaires nécessaires pour courir dans cette catégorie, Volkswagen dévoile en mars 1989 la nouvelle Golf Rallye, dont la production sera assurée de 1989 à 1990 sur les chaînes de montage de Forest proche de Bruxelles en Belgique. Lancia domine le rallye avec ses Delta, surtout grâce à leur transmission intégrale très efficace. Volkswagen s’en inspire et choisira une mécanique à compresseur afin de reprendre une technologie déjà éprouvée dans le coupé Corrado G60.
La version de course développe près de 270 ch et adopte une culasse à 16 soupapes au contraire de la version civile. On peut noter au palmarès une première sortie en 1990 au rallye Costa Smeralda pour finir 6ème, puis une 3ème place au Rallye de Nouvelle-Zélande. Devant la concurrence très affutée et des légers problèmes de fiabilité, Volkswagen abandonne la course en groupe A à la fin de la saison 90.
La Golf Rallye que nous vous présentons est un modèle vendu neuf en France et immatriculé pour la première fois le 08 / 09 / 1989.
Comme en atteste l’immatriculation encoregravée sur les vitres, la voiture a vécu toute sa vie dans le Jura. De couleur bleue « Graphit Met » du plus bel éclat, elle ne connut que deux propriétaires et se présente aujourd’hui dans un bel état d’origine. Récemment entièrement révisée, avec changement de la courroie de distribution, aucun frais n’est à prévoir. Les jantes ont été sablées puis repeintes dans leur teinte d’origine. La sellerie spécifique aux Rallye en semi-cuir et tissu est magnifique et ne présente pas d’usure notable, si ce n’est une belle patine. A l’essai la voiture s’est montrée homogène, puissante et incroyablement efficace sur les petites routes de campagne.
Elle vire à plat et sort du virage en accélération avec le sifflement du compresseur si caractéristique! Les voitures dites d’homologation voient leur côte monter en flèche récemment, c’est peut-être ici l’occasion d’acquérir une Golf hors du commun pour un prix encore raisonnable.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue