1965 Ford Mustang SHELBY 350 GT Fastback

Lot 59
Aller au lot
120 000 - 160 000 €

1965 Ford Mustang SHELBY 350 GT Fastback

Plus de 100 000 $ de restauration en 2005
Etat concours
Voiture révisée et prête à rouler en France

Chassis n°SFM6S2393
Carte grise française de collection
V8 - 4700 cm3 - 310 ch

A la fin des années 50, une lutte se tient dans les hautes sphères de la Ford Motor Company. Un jeune visionnaire aux dents longues, Lee Iaccoca entend bien dépoussiérer la marque de son image un peu trop traditionnelle. Pour y parvenir, il devra oeuvrer en coulisses et agir face à certains cadres dirigeants conservateurs. Le babyboom est devenu en âge de consommer et l'Amérique des années 60 est en plein renouveau. C'est ainsi qu'en 1964 va naître une nouvelle auto à l'image plus jeune et sportive, la Ford Mustang. Initialement proposée en deux carrosseries, coupé et cabriolet, la marque dotera son modèle d'une nouvelle variante, le coupé Fastback et ce dès la fin de l'année 1964. Si cette dernière variante ne remporta pas le succès commercial attendu à l'époque, c'est pourtant celle qui aujourd'hui remporte les suffrages des amateurs de Mustang. Côté mécanique, l'acheteur pouvait opter au choix entre un 6 cylindre en ligne ou des V8 de diverses cylindrées, tandis que la transmission était dévolue à des boîtes mécaniques à 3 ou 4 rapports, ou une boîte automatique. Le moteur qui assurera le gros des ventes est le V8 289ci (rapport à la cylindrée unitaire en «cubic inches») développant initialement 228 ch avec déjà un couple monstrueux de 420 Nm.
Convaincu du potentiel sportif de la voiture, Carroll Shelby, pilote américain émérite et père des fameuses Shelby Cobra, acceptera de développer une version sportive de la Mustang pour le championnat américain et les grandes courses internationales d'endurance. C'est ainsi que naîtra la Mustang GT 350, dotée d'une préparation mécanique spécifique et d'une carrosserie modifiée et allégée pour la compétition. Le V8 Windsor développera alors 310 ch, et grâce aux diverses améliorations (autobloquant, freinage amélioré avec des tambours de Ford Galaxie à l'arrière et des disques Kelsey-Hayes à l'avant etc...) la Shelby Mustang 350 GT est devenue une sportive redoutable et réputée.
La voiture présentée dans ces pages fut intégralement préparée en Californie selon les mêmes spécifications techniques que les Mustang d'époque lorsque Carroll Shelby fabriquait ses autos pour la compétition.
La préparation de cette auto aura coûté plus de 100 000 dollars en 2005. Tout a été revu en profondeur, et notamment le moteur, pièce maitresse de la voiture qui nécessita la moitié du budget dépensé. L'ensemble des pièces utilisées correspond en tous points à celles d'origine.
Depuis sa restauration, la voiture a participé à de nombreux salons et expositions avant que son propriétaire actuel n'en fasse l'acquisition. Faisant régulièrement rouler la voiture, son propriétaire entreprendra quelques travaux récents de maintenance comme le changement des joints spi ou bien encore du système de freinage (plaquettes, maître-cylindre), et surtout de la boîte de vitesse mécanique à 4 rapports. Bénéficiant d'une carte grise de collection, elle vient d'obtenir son contrôle technique et se trouve aujourd'hui dans un état concours, prête à reprendre la route et à participer aux rassemblements de premier ordre.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue